Historique·Romance

La Baronne des Glaces, tome 1 de Nicole Vosseler

Note : ★★★★★ — « Je m’attendais à voyager et m’évader grâce à cette lecture et bien que ce fut le cas, cette dernière s’est dévoilée bien plus que ça. En effet, l’amour, comme la glace, est présent sous toutes ses formes et se dévoile vibrant et poignant à lire grâce à la beauté et au délice de la plume de Nicole Vosseler qui offre une magnifique ode à la vie et à l’amour. »


« De glace et de feu. »

Résumé :

Russie, 1822. Élevés dans la misère, Katya et son frère Grischa, orphelins de mère, rêvent tous deux d’une vie meilleure. A16 ans, Grischa rêve de faire fortune et de voit le monde. Il s’enfuit à Saint-Pétersbourg avec sa petite sœur âgée de 9 ans.
Pendant un voyage sur la mer Baltique jusqu’à Hambourg, ils font la connaissance de Thilo et Christian. Ensemble, ils décident de monter une société marchande, avec une idée aussi surprenante qu’audacieuse : exporter la glace du Nord vers les Tropiques.
Mais la voie du succès est semée de difficultés et d’incertitude… et les sentiments qui lient Katya à Christian, pourtant marié, menacent de précipiter la chute de ces jeunes « barons des glaces « …

Chronique :

Après une trop longue semaine chargée professionnellement, j’étais plus que joie de pouvoir enfin débuter mon challenge hivernal et le moins que je suis puisse n’est autre que j’ai démarré celui-ci sur les chapeaux de routes tellement ma lecture fut saisissante, vibrante et passionnante.

En embarquant sur ce roman, je recherchais avant tout du voyage et de lavassions mais je ne m’attendais pas à vivre un tel tourbillon remplie d’amour et d’émotion. Il est indéniable que le résumé de l’éditeur ne dévoile qu’une infime partie de la grandiose et magistrale œuvre de Nicole Vosseler. A l’image d’un iceberg, cette lecture se dévoile quand son coeur ainsi si vous vous décidez à tenter l’aventure à votre tour, laissez-vous guider et voguer au rythme de la magnifique plume de l’auteure. Je ne sais d’ailleurs comment construire cette chronique tellement de choses sont à aborder et tellement j’ai envie de rendre hommage à ce chef d’œuvre qu’est La Baronne des Glaces et surtout à ses personnages aux multiples facettes à la construction et à la psychologie épatantes. Bien que le lecteur fasse principalement la connaissance de Katya et Gricha deux jeunes frères et sœurs – à l’instinct et aux dons remarquables – décidés à quitter leur vie miséreuse et à prendre leur destin en main, j’ai été totalement surpris d’en découvrir toute une large palette tous aussi bien construits les uns que les autres. Ainsi et qu’il s’agisse de notre duo ou bien encore des frères Christian et Tilo mais aussi des protagonistes plus secondaires, chacun m’a tout simplement séduit et magnifiquement ébloui. C’est incroyable comment en si peu de pages l’auteur est parvenue à dévoiler des personnages à la dimension humaine palpable et percutante. C’est pourquoi, je n’ai cessé de m’attacher à ces derniers et de faire preuve d’empathie au cours de ma lecture. En ce sens, j’ai littéralement vibré tout au long de celle-ci qui me laisse grisé, le cœur lourd et totalement fébrile. Il faut dire que cette intensité provient des nombreux thèmes abordés au cours de ce premier volet qui se sont dévoilés aussi sincères que cruels.

A commencer par celui de l’amour avec un grand A. Ici encore, je ne m’attendais pas à ce que de nombreuses romances naissent et viennent davantage lier chacun des héros présentés. Pourtant, j’ai totalement adoré et adhéré à cette séduisante idée. Il est indéniable que Nicole Vosseler parle de l’amour et de l’amitié ainsi que d’autres formes d’intimité comme personne ! Cela fait de cette dernière une auteure des plus audacieuse et intrépide qu’il m’a été donné à lire. L’amour est présentée sous toutes ses formes et dans tous ses genres et je remercie sincèrement et chaleureusement l’auteure pour tant de vérité et de conviction. Telle la glace, cette dernière ne cesse de tailler ce sentiment pour en faire quelque chose de grand, de beau et d’absolument unique. Ainsi, d’une plume poétique et pleine de douces métaphores, cette dernière n’hésite pas à torturer ses personnages pour offrir de vifs et magnifiques sentiments à son lectorat. D’autant plus que plus l’intrigue se développe et plus cette intimité s’amplifie, exacerbant en permanence mon ressenti jusqu’à atteindre son paroxysme.
Bien entendu et comme je le disais, en me lançant dans La Baronne des Glaces je rêvais de voyage et d’évasion et cette sensation de dépaysement est au rendez-vous. En quelques heures à peines, j’ai visité énormément de pays et découverts de magnifiques paysages tantôt froids et glacials, tantôt doux et chaleureux. J’ai vraiment pris un plaisir indescriptible à découvrir chacune des contrées dévoilées et pour lesquelles je me suis imaginé de magnifiques sauvages et abruptes paysages. Cependant et malgré cet alléchant contraste et quand bien même ces merveilleuses descriptions, j’aurai apprécié que Nicole Vosseler détaille et affine bien davantage son univers. Sur ce point j’admets être resté, quelque peu, sur ma faim. Ce constat de précipitation s’est aussi démontré quant à l’intrigue et son déroulement que j’ai trouvé parfois bien trop précipité et accéléré, ce qui m’a fait passé à ça du coup de coeur. D’autant plus que cela aurait pu aider l’auteure à apporter une dimension haletante à son œuvre mais me laisse une sensation parfois hasardeuse et confuse. Ainsi, j’aurais tant aimé que cette dernière étoffe son intrigue de quelques autres détails comme cette dernière l’a drastiquement réalisé avec ses personnages et leurs différents liens. Néanmoins, son style n’en demeure pas moins fluide à souhait et purement addictif et reste une merveilleuse étonnante surprise me concernant. Maintenant que les présentations sont fait et grâce à ce premier volet, j’avoue que je suis plus qu’impatient de retrouver la plume de l’auteure qui, je l’espère, se démontrera encore bien plus aboutie.

Enfin, je m’attendais à voyager et m’évader grâce à cette lecture et bien que ce fut le cas, cette dernière s’est dévoilée bien plus que ça. En effet, l’amour, comme la glace, est présent sous toutes ses formes et se dévoile vibrant et poignant à lire grâce à la beauté et au délice de la plume de Nicole Vosseler qui offre une magnifique ode à la vie et à l’amour.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Cold Winter Challenge 2021 : Menu Marcher dans la neige – Catégorie Pôle Nord

8 commentaires sur “La Baronne des Glaces, tome 1 de Nicole Vosseler

    1. Effectivement, j’avais cru déceler que tu avais davantage apprécier sa première œuvre. Je t’avoue que je serais bien curieux de découvrir un roman loin de l’univers froid et glaciale de celui-ci.

      J’aime

  1. Il me semble que c’est chez Light and Smell que j’ai lu un avis similaire tout aussi enthousiaste. Je vais peut-être vraiment finir par replonger dans ce genre de lectures avec vous deux 😄

    J’aime

  2. Comme tu t’en doutes, je suis ravie de te voir aussi enthousiaste vis-à-vis de ce très bon roman 🙂
    Je serais plus réservée que toi sur l’aspect romance, parce que ça finit quand même par faire feux de l’amour version historique. En revanche, comme tu le sais; on se rejoint complètement en ce qui concerne l’évasion et le dépaysement 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je me doute, tu avais de grands espoirs concernant ce roman et j’ai bien fait de suivre ton avis qui m’a poussé à découvrir cette magnifique et délicieuse histoire !
      Concernant les romances c’est sûr que ça peut paraître tiré par les cheveux et j’avoue qu’au début j’ai été dérouté par ces parties puis finalement j’ai adoré suivre les amours de ces électrons libres.
      Pour ce qui est du dépaysement, c’est là que j’aimais quelques réserves car je suis que l’auteure avait de quoi voir les chose en encore plus grand même si j’ai adoré ces voyages.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.