Historique·Romance

La Baronne des Glaces, tome 2 de Nicole Vosseler

Note : ★★★★★ — « Aussi fascinant et magnifique que peut-être l’orage, le feu de ce dernier n’en est pas moins des plus risqué et dangereux, à l’image de second volet aussi époustouflant que poignant. Nicole Vosseler réussit le pari de présenter une œuvre encore plus bouleversante et vibrante que précédemment. Sculptant à merveille la complexité des sentiments de nos touchants protagonistes, l’auteure dévoile un voyage tumultueux où l’amour se dessinera le dernier rempart de ces derniers que je suis plus qu’impatient de retrouver prochainement. »


« De glace et de feu. »

Résumé :

notez
Après Jusqu’au bout du monde, premier tome de la trilogie « La Baronne des glaces », ce volume nous transporte de Norvège jusqu’aux Indes dans le sillage d’une femme déterminée, face à des périls immenses. Le bonheur et le succès peuvent fondre comme neige au soleil… Hambourg, 1835. Katya et ses compagnons ont eu les premiers l’idée d’exporter la glace du Nord vers l’Inde et ont fait fortune. Mais, si ses affaires sont florissantes, Katya, désormais connue comme Baronne des glaces, voit son mariage s’étioler et son ardent désir d’enfant demeure insatisfait. Dans un quartier du port de Hambourg, elle croise la petite Betje, aux cheveux d’un roux flamboyant, qui tout de suite la fascine. Intrépide, la fillette est bien plus habile que les autres enfants lorsqu’il s’agit de mendier et de marchander. Katya décide d’accueillir Betje chez elle pour l’éduquer et lui transmettre un jour son commerce, si elle en montre la volonté. Mais la cupidité et la jalousie de certains menacent de tout détruire…

Chronique :

Me souvenant encore des vives et fortes émotions ressenties lors de ma découverte de cette passionnante série à l’aide du précédent volet, c’est débordant d’enthousiasme et le cœur battant que je me suis lancé à l’assaut de ce second chapitre encore plus bouleversant et palpitant que de son prédécesseur.

En effet, j’avais à cœur de retrouver les touchants et singuliers protagonistes de cette œuvre et je ne peux nier être encore davantage tomber d’amour face à ces derniers dont le destin réservera de tumultueuses et grandioses aventures. Entre commerce et amour, j’ai virevolté dans un tourbillon d’émotions à n’en plus finir et Nicole Vosseler se dévoile maîtresse dans l’art du romantisme. Une nouvelle fois, les sentiments de Katya, Thilo mais aussi ceux de Christian et de la toute jeune et infirme Betje, nouveau personnage central de ce chapitre, seront mis à rudes épreuves et m’auront plus d’une fois saisi ainsi que touché en plein cœur. L’auteure polit à merveille ce que celle-ci avait précédemment bâti et dévoile un volet aussi dépaysant que passionnant à dévorer.

Ainsi et une nouvelle fois, je me suis évadé au gré de voyages réalisés par Katya dans le but de faire prospérer son commerce mais aussi au sein de Hambourg, petite bourgade ou bien des secrets seront dissimulés et dévoilés au fil de l’intrigue esquissée. Des secrets et des non-dits qui planeront sur le destin de cette galerie de portraits dont je me suis délecté avec passion et émotions. Rien ne se dessine tout blanc ou tout noir dans l’univers de Nicole Vosseler et j’ai été des plus sensibles à cette délicieuse et savoureuse palette de savoureuses nuances. Entre les liens du mariage, les difficultés liées au handicap ou celles liées aux conditions de vie assez vétustes pour une certaine partie de la population, l’auteure traite de nombreux sujets avec grande justesse et sensibilité. Bien que parfois assez dure et rigoureuse, sa plume se révèle des plus exquise lorsque l’amour est au centre de l’intrigue. Un amour toujours aussi singulièrement représenté permettant une succulente diversification des genres et permettant à l’auteure d’offrir une impressionnante évolution à bien des personnages.
Mieux encore et comme je l’évoquais, en s’appuyant sur son style des plus visuel, ce chapitre se dévoile également des plus immersif et dépaysant qui soit. C’est pourquoi et pour mon plus grand bonheur, j’ai à nouveau voyagé au gré des mers et tempêtes affrontées par notre attachante et compatissante maîtresse d’œuvre, Katya. D’autant plus que les dernières pages laissent entrevoir un déchirant mais salutaire nouveau souffle que je suis plus qu’impatient de découvrir même si je vais devoir m’armer de patience.

Ainsi et aussi fascinant et magnifique que peut-être l’orage, le feu de ce dernier n’en est pas moins des plus risqué et dangereux, à l’image de second volet aussi époustouflant que poignant. Nicole Vosseler réussit le pari de présenter une œuvre encore plus bouleversante et vibrante que précédemment. Sculptant à merveille la complexité des sentiments de nos touchants protagonistes, l’auteure dévoile un voyage tumultueux où l’amour se dessinera le dernier rempart de ces derniers que je suis plus qu’impatient de retrouver prochainement.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec les Editions de L’Archipel.

15 commentaires sur “La Baronne des Glaces, tome 2 de Nicole Vosseler

  1. De Nicole Vosseler, j’avais lu il y a quatre ou cinq ans Le ciel de Darjeeling et j’avais eu un coup de cœur alors que bon, la romance et moi, généralement…mais là, c’était vraiment très chouette, avec un contexte historique vraiment bien décrit. J’ai beaucoup aimé cette histoire dans l’Inde du XIXème siècle ! Il faut donc absolument que je découvre ses autres romans maintenant et La baronne des glaces me tente beaucoup !

    J’aime

    1. Et bien saches que tu me donnes envie de découvrir ses précédents ouvrages, autant que tu as envie de découvrir ses derniers 🙂

      ll faut dire que la plume de l’auteure est source de dépaysement !

      J’aime

      1. J’avoue que l’aspect sentimental me laisse indifférente, en général c’est même plutôt un point négatif pour moi quand ça tient le devant de la scène ^^
        3 tomes, c’est raisonnable. A l’occasion, pourquoi pas 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.