Mythe/mythologie

Clytemnestre de Costanza Casati

Note : ★★★★★ — « A travers ce portrait des plus complet, Costanza Casati dévoile une épopée aussi palpitante qu’émouvante à parcourir et durant laquelle j’ai oscillé entre mille et unes émotions. Je ne m’attendais pas être autant saisi par ce sinistre et passionnant destin et je suis plus que ravi et enchanté d’avoir pu faire la rencontre de l’attachante et courageuse Clytemnestre. »


« Mère, Monarque, Meurtrière, Magnifique. »

Résumé :
Tu es née d’un roi, mais tu as épousé un tyran.
Tu assistes impuissante au sacrifice qu’il fait de ton enfant.
Tu l’observes déclencher une guerre sanglante.
Tu joues ton rôle.
Mais patiemment, tu prépares ta vengeance.
TU ES CLYTEMNESTRE.
Dans la Grèce antique, et à travers les yeux de son héroïne la plus flamboyante, Clytemnestre est un conte qui illustre le pouvoir et la prophétie, un roman d’amour et de haine, celui d’une reine inoubliable qui a férocement puni tout ceux qui l’avaient trahie.

Chronique :
Ces derniers jours, j’ai décidé d’alterner mythologie et autres lectures et cette fois-ci, c’est au tour de Clytemnestre de me conter sa bouleversante et palpitante épopée grâce à la captivante et entraînante plume de Costanza Casati.

En effet et grâce à cette dernière, j’ai eu l’honneur de rencontrer une femme forte, fière et indépendante malgré toute la dureté de son histoire de vie. À l’aide de cinq parties distinctes, l’auteure revient sur le trépident vécu de cette héroïne en devenir. Ainsi, le lecteur fera d’abord la rencontre d’une jeune fille aimante et attachante puis celle d’une jeune épouse dévouée et d’une tendre mère pour enfin faire place à une audacieuse vengeresse ainsi qu’une séduisante meurtrière. Il est vrai que la mythologie grecque est l’un des univers les plus complexe et cruel à découvrir et cette épopée de ne déroge nullement à la règle. Tandis que notre douce Clytemnestre coulait de paisible jour, le Roi légendaire Agamemnon sacrifia son premier époux ainsi que son fils pour la prendre pour épouse à son tour et faire de celle-ci reine de son royaume. S’en suivra alors une pertinente et sombre tragédie dans laquelle notre endeuillée demoiselle élaborera sa vengeance dans l’ombre des Hommes la malmenant bien plus que de raison. Résignée, cette dernière démontrera une conséquente évolution qui m’a, à la fois bousculé et bouleversé. Bien que très vite attaché à celle-ci, je n’ai cessé de faire preuve d’empathie et de compassion au cours de ma lecture.

Mieux encore et avec fascination, j’ai pu observer l’impressionnante toile des différents liens, plus ou moins intimement liées à ce mythe, minutieusement orchestrée par Costanza Casati. En une œuvre pourtant assez courte au préalable, la romancière parvient à mettre en branle toute la complexité des relations composant ces précieuses légendes et autres superstitions. Ainsi et avec délice et malice, je me suis languis de la stratégie opérée par Clytemnestre qui n’a rien à envier aux prétendants au trône en plein conflit opposant les Grecs et les Troyens. Ainsi, l’auteure revient sur cette légendaire guerre et donne la voix à une femme des plus courageuse et ambitieuse dont l’envergure et la carrure m’a plus qu’impressionné. D’autant plus que derrière cette guerrière se cache un protagoniste des plus aimant et compatissant. D’autant plus que j’ai autant été séduit par la combattante que par la femme, magnifiquement esquissée par Costanza Casati. Tout comme j’ai été ravi d’en apprendre davantage sur certaines figures mythologiques que j’ai eu la chance de rencontrer cette fois-ci. Mon chemin a alors croisé celui des frères et sœurs de notre Reine tels que Castor, Pollux et Hélène ainsi que tant d’autres encore. Ainsi et avec simplicité et efficacité, la romancière décortique et revisite quelques épisodes majeurs de cette intrigante et passionnante Iliade et ce, à travers un aguichante représentation.

Finalement et à travers ce portrait des plus complet, cette dernière dévoile une épopée aussi palpitante qu’émouvante à parcourir et durant laquelle j’ai oscillé entre mille et unes émotions. Je ne m’attendais pas être autant saisi par ce sinistre et passionnant destin et je suis plus que ravi et enchanté d’avoir pu faire la rencontre de l’attachante et courageuse Clytemnestre.

42 commentaires sur “Clytemnestre de Costanza Casati

    1. Je te rassure, ton premier commentaire attendait sagement que j’ai le temps de souffler pour y répondre mais oui, effectivement, l’auteure est Italienne et je serais curieux de voir ce que tu penses de son style dans sa langue d’origine !

      Aimé par 1 personne

  1. Nous étudions avec mes deux grands, en ce moment, la mythologie grecque. Et je suis toujours atterrée de voir à quel point les femmes sont objectifiées, effacées, et j’en passe… J’ai vu ce roman en librairie pas plus tard qu’hier mais, no buy oblige, j’ai passé mon chemin. Si j’avais lu ton avis avant, je n’aurais pas su résister, c’est sûr ! Je me le note !

    J’aime

  2. Ce roman pourrait vraiment me tenter, mais je suis toujours un peu refroidie par les effets de mode. Même si j’adore la mythologie grecque depuis que je suis enfant, l’avalanche de revisites depuis les succès de Madeline Miller et Lore Olympus (je n’ai pas étudié le sujet mais il me semble que ce sont ces titres qui ont lancé la machine) me semble un peu artificielle.

    J’aime

    1. Je peux comprendre tes craintes face à autant d’effervescence du genre… Pour autant, cette revisite est vraiment une des plus aboutie et réussie que j’ai pu découvrir ces dernière semaines alors, pourquoi ne pas te laisser tenter 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas particulièrement fan de mythologie, mais ton avis et ce résumé m’intrigue. Une histoire tellement poignante. Tu m’as tentée !

    J’aime

  4. Comme toujours, ton avis me touche énormément et me fait partager les mille émotions que tu as traversé ! Alors inévitablement, je suis très tentée, d’autant plus que je ne connaissais pas du tout 😉

    J’aime

    1. Pour le coup, je ne peux que t’encourager à craquer ! J’ai adoré cette épopée, dévoilant un portrait aussi touchant que saisissant.
      Concernant Castor et Pollux, il s’agit bien là des frères de Clytermnestre mais ma phrase était plus que bancale 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.