Historique·Thriller/Policier

Le Cercle Occulte des Gentlemen de Sarah Penner

Note : ★★★★★ — « Spiritisme, morts, deuils, esprits et possessions mais aussi romantisme, autant d’ingrédients composant ce merveilleux roman. Sarah Penner redonne gloire avec pertinence et authenticité à un célèbre courant de ces dernières décennies. Avec inventivité, cette dernière parvient à donner matière au monde de l’invisible, un monde aussi envoûtant que mystérieux dont je me suis délecté de sa savoureuse ambiance, idéale en cette saison. »


Une histoire envoûtante sur deux femmes audacieuses qui traquent la vérité et la justice à travers l’art périlleux de la conjuration des morts.

Résumé :
1873. Dans un château abandonné à la périphérie de Paris, une sombre séance est sur le point d’avoir lieu, dirigée par la célèbre spirite Vaudeline d’Allaire. Connue dans le monde entier pour ses talents à conjurer les esprits des victimes de meurtre afin de déterminer l’identité des assassins, ses compétences sont très recherchées par les veuves et les enquêteurs. Lenna Wickes est venue à Paris pour trouver des réponses sur la mort de sa sœur, mais pour ce faire, elle doit surmonter ses propres préjugés logiques contre l’occulte. Lorsque Vaudeline est invitée en Angleterre pour résoudre un meurtre très médiatisé, Lenna l’accompagne en tant que doublure. Mais alors que les deux femmes font équipe avec les hommes puissants de la Société des Médiums de Londres pour résoudre le mystère, elles commencent à soupçonner qu’elles ne sont pas uniquement là pour résoudre un crime, mais qu’elles sont peut-être elles-mêmes empêtrées dans un crime…

Chronique :
Précédemment, Sarah Penner m’avait séduit et embarqué dans une intrigue mettant à l’honneur les secrets de l’herboristerie. Cette fois-ci, l’auteure s’attaque au spiritisme et nul doute que j’étais plus qu’impatient de plonger au cœur des sociétés secrètes de l’époque. Le moins que je puisse dire c’est que cette lecture fut des plus exaltante et que mes espérances ont été plus que comblées.

Il faut bien admettre que la romancière met les petits plats dans les grands et offre un roman à l’ambiance saisissante, savoureuse et captivante dont je n’ai cessé de me délecter. C’est simple, Sarah Penner réussit le pari de rendre le plus concret et palpable possible le monde de l’invisible et ce dès les premières pages. J’ai de suite été saisi par la sombre et mystérieuse dimension de ce roman des plus immersive qui soit. Bien que son style m’avait déjà semblé des plus éloquent et pertinent, je ne peux qu’affirmer une nette évolution en ce qui le concerne. Ainsi, l’intrigue de cette seconde parution m’a parue bien plus ambitieuse et audacieuse.
En effet et bien que le spiritisme, la mort et ses nombreux esprits et autres fantômes restent les éléments centraux du scénario, cette dernière se penche également sur les coutumes et autres mœurs de l’époque, notamment, celles concernant la sexualité et la place de la femme à cette époque. Bien qu’au préalable quelque peu déroutant, cette orientation permet d’apporter une touche de sombre romantisme se mariant parfaitement avec l’univers dévoilé. Le tout doublé d’une délicieuse enquête à parcourir entourant les mystérieuses morts dont l’une des membres de la société secrète et l’autre qui n’est autre que la sœur de Lenna, notre apprentie médium.

Accompagnée de l’une des plus célèbre mentor de cet art, Vaudeline, cette intransigeante cartésienne se verra pousser dans ses retranchements et s’émancipera peu à peu de ses convictions personnelles qui finiront par briser en éclats. Affirmer avoir été séduit par ce portrait est un euphémisme tant j’ai été plus que saisi par cette renversante évolution tant personnelle que spirituelle, merci à notre passionnante médium, Dame Vaudeline. Sans être des plus développés, les portraits esquissés par Sarah Penner remplissent à merveille leur rôle et si j’ai très vite découvert l’identité de l’assassin certains secrets m’ont pris au dépourvu et j’ai été des plus surpris en ce qui concerne les révélations entourant l’envoûtant et séduisant monde du spiritisme. Véritable effet de mode à l’époque victorienne, retrouvant quelque peu son essor de nos jours, je me suis amusé des coulisses révélés avec authenticité. L’auteure dévoile alors un véritable travail de recherche, renforcé par les annexes nous dévoilant quelques recettes en temps de deuil ou autres confections de saisons et idéales pour la fête d’Halloween à venir mais aussi par son imagination débordante. Une inventivité parfaitement esquissée à l’aide de sa plume des plus visuelle et fluide qui soit. Ainsi, les chapitres se veulent courts et alternent les points de vues et autres temporalités avec rythme, faisant de ce roman une véritable délectation.

Enfin, spiritisme, morts, deuils, esprits et possessions mais aussi romantisme, autant d’ingrédients composant ce merveilleux roman. Sarah Penner redonne gloire avec pertinence et authenticité à un célèbre courant de ces dernières décennies. Avec inventivité, cette dernière parvient à donner matière au monde de l’invisible, un monde aussi envoûtant que mystérieux dont je me suis délecté de sa savoureuse ambiance, idéale en cette saison.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Menu Automne Frissonnant  – Catégorie Perfectly Splendid.

35 commentaires sur “Le Cercle Occulte des Gentlemen de Sarah Penner

  1. Venant de chroniquer le premier roman de l’autrice, j’avais déjà l’envie de lire sa seconde histoire. Ton avis intensifie ce sentiment 🙂

    J’aime

  2. J’ai un faible pour les histoires de spiritisme. Je ne les recherche pas, mais quand je tombe dessus, je les dévore avec joie. Je classe donc ce titre dans la pile virtuelle des très intéressants, surtout que ton ressenti est très positif. 🙂

    J’aime

  3. Eh bien merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout et pourtant, ça pourrait carrément me plaire ! Pour ne rien gâcher, j’apprécie particulièrement cette couverture 😍

    J’aime

    1. Et bien j’espère que tu auras envie de découvrir également La Petite Boutique aux Poisons, la précédente œuvre de l’auteure que j’ai tout autant adoré et dont la couverture et aussi séduisante !

      Aimé par 1 personne

  4. Ça donne envie ! La petite fabrique de poisons me faisait déjà de l’œil. Rien que la couverture nous plonge déjà dans cette ambiance vaporeuse, parfaite pour la saison.

    J’aime

  5. Je le vois pas mal passer celui-ci en ce moment et avec ton avis je n’ai plus qu’à prendre note ! 😉
    Mais sur le sujet j’ai adoré le premier roman de Jonathan Werber : Là où les esprits ne dorment jamais : l’incroyable enquête de l’agence Pinkerton sur les soeurs. Je te le conseille, vraiment !

    J’aime

  6. L’alliance de feminisme et de spiritisme me rend bien curieuse de découvrir la plume de l’auteure. Tu sembles conquis par ses écrits (et son évolution apparemment), ton enthousiasme à son sujet est communicatif. 🙂

    J’aime

  7. J’avais repéré ce livre quand tu l’as montré l’autre jour, ton billet achève de me convaincre 🙂
    Je suis curieuse de découvrir comment l’autrice a traité le thème du spiritisme!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.