Historique

Les Pionnières, tome 1 d’Anna Jacobs

Note : ★★★★☆ — « En me lançant dans ce premier volet je rêvais d’évasion et de voyages et bien que j’ai été satisfait, c’est avant tout la dimension dramatique de ce dernier qui m’a fortement subjugué. Anna Jacobs livre une dure et poignante intrigue que j’ai adoré parcourir grâce à la justesse et la finesse de sa plume même s’il m’a manqué quelques détails par ci et là pour être des plus conquis. »


Parution simultanée aux éditions de l’Archipel du deuxième volet de la trilogie : Un arc-en-ciel dans le Bush.

Résumé :
Irlande, 1859. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux soeurs. Mais le destin est parfois cruel… Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l’Australie. Seule.
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d’or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l’autre bout du monde. C’est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu’il ouvrira une auberge…

Chronique :
En tentant ma chance de devenir partenaire des Editions de L’Archipel, j’avais une large vision de voyages en tête du fait de leur catalogue riche de promesses et d’odes à l’évasion. C’est donc avec cette soif d’aventures que j’ai entamé mon premier service presse et je dois dire que je n’ai pas été déçu par ma découverte.

En effet et au delà de l’évasion proposée par Anna Jacobs, Les Pionnières se révèle bien plus que cela et j’ai été plus que surpris par la dimension dramatique de cette œuvre. En quelques centaines de pages l’auteure est parvenue à dresser une véritable fresque familiale dont les destinées ne cessent de s’entremêler et dont les péripéties ne sont pas des plus bonnes. Tout au long de ma lecture, j’ai été plus que surpris des tonalités du style de cette dernière qui se sont dévoilées bien moins optimistes que ce à quoi je m’attendais. Sans pour autant être totalement pessimiste, Anna Jacobs livre une œuvre dure et pourtant puissante et poignante dans laquelle j’ai adoré m’immerger et m’imprégner. D’autant plus que celle-ci traite de sujets que j’apprécie énormément en instaurant son histoire à une époque où la femme se démontrait inférieure du fait de son sexe et dans laquelle les différences sociales étaient fortes ancrées dans les mœurs. J’ai été plus que sensible à ces parties parfaitement et justement traitées par l’auteure qui ne tombe nullement dans le cliché ni dans la tirade. Mieux encore, Les Pionnières se dévoile d’une fluidité redoutable et sans pour autant être totalement addictif, ce roman se dévore avec rythme et efficacité. Bien entendu et comme je me l’attendais, c’est sans surprise que ce premier volet m’a offert à la fois un doux et tumultueux voyage en de lointains endroits allant de l’Irlande en passant par l’Australie. Cependant, j’émets quelques réserves quant à cette partie de l’œuvre tant j’aurais aimé découvrir davantage de paysages et de contrées, aux détails riches et minutieux. Ainsi, il est vrai que la plume de l’auteure se dévoile parfois un léger sommaire.

Étonnement, c’est tout l’inverse en ce qui concerne les personnages de ce chapitre. Anna Jacbos dépeint de véritables protagonistes aboutis et parfaitement construits dont la psychologie et la complexité sont bien souvent mis à l’honneur. J’ai adoré croiser la route de Keara qui m’a très vite séduit pour sa bienveillance et son altruisme à toutes épreuves. Cette dernière fait constamment passer le bien-être des autres avant le sien et c’est dans celui-ci que cette dernière puisera son épanouissement. Pour autant et malgré toute cette bonté, le destin se voudra cruel et difficile envers notre héroïne qui se verra contrainte et forcée de quitter sa terre natale afin de tenter de se construire un avenir apaisé. J’ai été impressionné par la force de caractère que ne cesse de démontrer Keara au fil des chapitres, bien loin de l’image lisse de ses prémices et permettant une évolution assez conséquente. Malheureusement et du fait de mon attachement pour cette jeune demoiselle et à l’inverse, je me suis senti moins concerné par l’histoire autour du second personnage rythmant ce drame, Mark. Bien que j’ai apprécié les différents points de vue dévoilés, il est vrai que ce dernier m’a semblé souffrir d’un manque de dynamisme et de percutant. D’autant plus que je n’ai été que très rarement d’accord avec ses idées ainsi que ses pratiques et qu’il forme, avec Theo, une merveilleuse représentation du puritanisme et du patriarcat de l’époque.

Enfin, en me lançant dans ce premier volet je rêvais d’évasion et de voyages et bien que j’ai été satisfait, c’est avant tout la dimension dramatique de ce dernier qui m’a fortement subjugué. Anna Jacobs livre une dure et poignante intrigue que j’ai adoré parcourir grâce à la justesse et la finesse de sa plume même s’il m’a manqué quelques détails par ci et là pour être des plus conquis.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec les Editions de L’Archipel.

18 commentaires sur “Les Pionnières, tome 1 d’Anna Jacobs

    1. J’ai trouvé certains comportements et idées complètement révoltants.
      Ce léger manque n’a pas entaché ma lecture même si je m’attendais à un léger plus immersif.

      J’attends ma réception du second tome avec impatience maintenant.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.