Historique

Les Pionnières, tome 3 d’Anna Jacobs

Note : ★★★★☆ — « Sans être aussi aventureux que le précèdent volet, ce chapitre m’a une fois de plus pleinement convaincu. Entre drames, mensonges et labeur, j’ai adoré me replonger dans l’univers immersif d’Anna Jacobs. Entre amour et évasion, je me suis laissé guider par la légèreté de sa plume ainsi que par son distrayant style. Le tout porté par des personnages touchants et attachants me laissant le cœur lourd de sentiments. »


Trois millions d’exemplaires vendus. La nouvelle impératrice du roman d’évasion.

Résumé :
Lancashire, 1863. Veuve depuis peu, Hannah Firth fait ses adieux à son fils cadet, qui part tenter sa chance en Australie. Elle se retrouve désormais seule en compagnie de son aîné et de son odieuse belle-fille, qui la traite comme une domestique.
Nathaniel King a vu sa vie ruinée après un différend avec le fils de son propriétaire, qui lui voue désormais une haine tenace.
Quand Hannah parvient enfin à échapper au joug de sa bru, avec quelques pièces en poche et le rêve d’une vie meilleure, elle croise Nathaniel. À croire que la chance sourit enfin aux deux infortunés !
Mais leurs ennemis ont de l’argent et de puissants alliés. Et un but : les empêcher de profiter de leur fragile bonheur…

Chronique :
Après un premier volet plus que plaisant à découvrir et une suite des plus passionnante et captivante à parcourir, c’est confiant et enthousiaste que j’ai débuté la lecture de ce dernier volet dédié à cette série riche d’évasion, réceptionné avec gratitude dans le cadre de mon partenariat avec les éditions de l’Archipel.

Je suis ravi d’avoir pu retrouver la douce et entraînante plume d’Anna Jacobs qui a su de nouveau m’emporter avec elle dans un univers toujours aussi hautement immersif malgré un début assez moins accrocheur. Pourtant, l’intrigue dévoilée ne manque nullement de rythme ni d’appât, c’est juste qu’il m’a fallu me situer à nouveau et un court instant afin de retrouver mes repères. Une fois en place, j’ai tout simplement dévorer ce roman qui peut se lire indépendamment des autres et qui offre une douce et parfois cruelle touche d’aventure et de voyage. Le contexte historique reste plaisant à parcourir et j’ai adoré retrouver le labeur et les moments de vies dépeints avec tendresse et émotions. D’autant plus que derrière cette bulle de rêverie, se cache une certaine noirceur et une touche de cruauté percutante et dérangeante à découvrir. Qu’il n’était pas facile de naître femme ou sous de basses conditions en ces temps qui n’offraient que d’autres perspectives d’avenir à nos héros que la force de caractère et l’envie de se battre pour avoir le droit et parvenir à trouver le bonheur tant mérité par chacun. Ainsi et avec efficacité et simplicité, Anna Jacobs dévoile une intrigue haletante à parcourir et j’ai pris un immense plaisir à suivre le destin et les aventures des personnages dévoilés. Entre romantisme et aventure, j’ai été bercé au rythme des péripéties leurs étant réservées par l’auteure et il est indéniable que cette dernière a plus d’un tour dans son sac malgré une certaine familiarité imposée au fil des tomes présentés. Peu importe cette certaine constance, c’est les yeux fermés que j’ai parcouru cette ultime volet qui a su répondre à mes attentes et m’offrir un doux et agréable moment de légèreté.

Cet agréable aparté n’aurait pu avoir lieu sans l’important attachement que j’ai pu ressentir quant aux protagonistes esquissés avec pertinence et réalisme par Anna Jacobs. À commencer par la touchante Hannah dont le destin lui réservera bien des surprises. Présentée sous l’emprise de sa belle-fille, cette dernière devra se battre pour reprendre sa vie en main ainsi que sa liberté pour ne plus avoir à souffrir de la tutelle de cette dernière dont la cruauté et la méchante m’a plus d’une fois révolté. Une fois libéré de sa geôlière, la vie ne cessera pour autant de la tourmenter et ses accompagnée du tendre Nathaniel, paysan sans le sous depuis une certaine querelle que celle-ci réapprendra à prendre goût à la vie, à l’amour et autres dons que celle-ci voudra lui offrir. Bien que romantique à souhait, j’ai été sensible à l’important et le varié panel d’émotions m’ayant été dessiné et s’est débordant de sentiments que j’ai fait mes adieux à cette nouvelle héroïne ainsi qu’à ses touchantes relations. J’avais déjà eu forte impression quant au précédents portraits dévoilés et ces derniers restent du même acabit en se révélant forts compatissants. Ainsi et excepté notre tendre duo, bien d’autres m’ont particulièrement séduit et charmé et ce renouveau permet d’apporter un nouveau et pertinent souffle à cette série.

Ainsi et sans être aussi aventureux que le précédent volet – qui reste celui que j’ai préféré – ce chapitre m’a une fois de plus pleinement convaincu. Entre drames, mensonges et labeur, j’ai adoré me replonger dans l’univers immersif d’Anna Jacobs. Entre amour et évasion, je me suis laissé guider par la légèreté de sa plume ainsi que par son distrayant style. Le tout porté par des personnages touchants et attachants me laissant le cœur lourd de sentiments.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec les Editions de L’Archipel.

Un commentaire sur “Les Pionnières, tome 3 d’Anna Jacobs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.