Fantasy

Le Livre de la Nuit, tome 1 de Holly Black

Note : ★★★★★ — « Holly Black réussit le défi d’apporter une nouvelle corde à son arc en dévoilant une fantasy urbaine convaincante et travaillée. Bien plus mature que par le passé, son style ne faiblit pas et c’est avec un intérêt solide au long terme que j’ai parcouru ce premier volet aussi sombre que captivant. Avec modernité et noirceur, l’auteure dévoile une magie et un univers enchanteur que j’ai apprécié découvrir. »


Même une ombre peut être volée…

Résumé :
Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n’a jamais trouvé une serrure qu’elle ne pouvait crocheter, un livre qu’elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d’espionner ou même tuer des gens.
Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.
Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s’éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n’est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami – sans ombre et peut-être sans âme – semble lui cacher des choses.
Lorsqu’une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Déterminée à survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s’emparer d’un secret au pouvoir terrifiant. C’est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit…

Chronique :
Holly Black n’est plus une auteure à présenter tant cette dernière est couronnée de succès. C’est pourquoi et après avoir plus qu’apprécier sa série Le Peuple de l’Air, dédiée aux elfes et autres créatures légendaires, c’est avec empressement que je me suis jeté sur sa dernière œuvre en date, Le Livre de la Nuit. Dévoilée comme bien plus sombre et mature que ce nous a précédemment offert, j’admets avoir fortement apprécié cette orientation malgré un certain détachement me concernant.

Il faut dire que je lis très/trop peu de fantasy urbaine alors que nous sommes clairement dans ce registre avec ce chapitre. Aussi déroutante que soit la construction et la présentation de l’univers, il est indéniable que celui-ci se dévoile à la fois moderne et réaliste et qu’une fois mes repères en mains, j’ai adoré voguer dans ce monde alternatif se rapprochant du nôtre. Mieux encore et la magie des ombres dévoilée se veut plus que séduisante et intéressante. Ainsi et bien que par moments assez timides encore, la mythologie crépusculienne dévoilée m’a fait forte impression et j’ai été sensible à la noirceur ainsi qu’à la dureté de ce récit. Peu à peu, je me suis laissé emporter par la plume toujours aussi directe et visuelle de Holly Black et son style se démontre hautement immersif au fil des chapitres. C’est pourquoi et bien qu’intrigué dès le prologue, c’est sur le long terme que l’auteure est parvenue à me fédérer pleinement à ce premier volet, synonyme d’introduction.
L’intrigue mise en place se dessine alors pertinente et captivante malgré un manque parfois de rythme. Je m’attendais à un dynamisme plus palpitant même si dans l’ensemble le résultat se veut consistant et surtout assez complexe à parcourir et ce bien davantage encore lors des derniers chapitres dévoilant un final explosif et détonant. D’autant plus qu’en dévoilant un récit plus mature et dédié à un moins large public, je craignais que l’auteure tombe dans les pièges de son acolyte, Sarah J. Maas et sa série m’ayant fait défaut, Crescent City, dévoilant un texte truffé de grossièretés inutiles et d’autres futilités du genre alors que, fort heureusement, Le Livre de la Nuit se veut bien plus pondéré et nuancé et le tout est justement dosé.

Cette nuance s’adapte d’ailleurs parfaitement aux personnages dévoilés et comme pour le reste, il m’a fallu m’adapter au sombre et profond caractère de Charlie, notre intrépide escroc. J’apprécie quant un protagoniste ne se dévoile tout blanc ou tout noir et j’ai été plus que servi par l’auteure cette fois-ci. En effet, notre repentie brigande se dessine finement travaillée et surtout et avant tout fortement écorchée. Cette première rencontre ne manque ainsi nullement d’explosion et si les premiers chapitres m’ont laissé distant envers cette dernière, j’admets m’y être finalement attaché. Cet affect en devenir est lié aux parties dédiées à son passé et aux causes d’un tel comportement présent. Holly Black offre le temps à son lecteur de rencontrer et d’apprendre à connaître son protagoniste principale. C’est donc en profondeur que celle-ci est construite et j’ai été sensible à cet aspect. Cependant, je regrette que certains autres personnages plus secondaires n’aient pas bénéficié du même traitement tant ceux-ci se dévoilent aussi intriguant qu’intéressant à rencontrer, excepté Vince, le petit-ami de cette dernière cachant bien des secrets. Néanmoins, je suis ravi que l’auteure sorte des sentiers battus en ne tombant pas le schéma classique et répétitif de la romance arpentant l’intrigue en second plan. Ainsi et même si celle-ci reste présente et derrière aventures qui attendent dans l’ombre de Charlie, celle-ci se dessine bien plus tumultueuse qu’à l’ordinaire et j’ai adoré la complexité de cette relation esquissée.

Finalement, Holly Black réussit le défi d’apporter une nouvelle corde à son arc en dévoilant une fantasy urbaine convaincante et travaillée. Bien plus mature que par le passé, son style ne faiblit pas et c’est avec un intérêt solide au long terme que j’ai parcouru ce premier volet aussi sombre que captivant. Avec modernité et noirceur, l’auteure dévoile une magie et un univers enchanteur que j’ai apprécié découvrir.

20 commentaires sur “Le Livre de la Nuit, tome 1 de Holly Black

    1. J’ai bien envie de tenter d’autres séries mais j’ai peur que leur côté bit-lit me laisse de marbre.
      Je suis content d’avoir pu te donner envie de continuer ton exploration du genre même s’il est plus sage de finir ta série entamée de l’auteure.

      J’aime

  1. J’ai un peu de mal avec les romans de l’auteur (mis à part les chroniques de spiderwick). Je n’ai toujours pas commencé le prince cruel qui me tente pourtant… mais avec ton avis, j’avoue que j’ai vraiment envie de tenter l’aventure 🙂

    J’aime

  2. Même si tu en parles très bien et que tu donnes envie, je crains de ne pas avoir le même engouement que toi, m’étant pas mal lassée ces derniers temps de l’urban fantasy.
    Alors même si l’objet est très beau et ta chronique tentante, je passe mon tour cette fois 😅

    J’aime

  3. Oh bien ! J’avais tellement vu d’avis plus ou moins positif que j’en étais venu à le retirer de ma wish list ! Je vais peut-être revenir sur cette décision alors !

    J’aime

    1. Et bien si tu apprécies la fantasy urbaine, je pense que ce premier volet à de quoi te charmer. C’est immersif et moderne à souhait et l’intrigue se veut prenante malgré quelques longueurs ici et là.

      Aimé par 1 personne

  4. Je dois lire sa trilogie avant mais cette sortie est dans ma wish list d’autant que je suis une grande fan d’urban fantasy, a fortiori s’il y a une certaine noirceur et que le style est immersif 🙂

    J’aime

  5. Alors là, je ne l’avais pas repéré celui-ci, mais je tombe immédiatement sous le charme 😍 La couverture, l’auteure, l’univers et ton retour remarquable, tout est absolument réuni !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.