Biographie

Les Sœurs Brontë : La Force d’Exister de Laura El Makki

Note : ★★★★★ — « Laura El Makki dévoile un riche et complet témoignage de ce qu’a été la vie des Brontë tout en dessinant un délicieux et pertinent hommage dans lequel j’ai aimé me perdre quelques heures. Ainsi, cette biographie se lit avec délectation et intérêt grâce à la simplicité et l’efficacité de la plume de cette dernière qui m’a tout simplement conquis. »


Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l’adversité, qui ont su trouver en elles la force d’exister.

Résumé :
Les soeurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d’un pasteur de village, elles ont révolutionné l’histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d’amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ? Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l’adversité, qui ont su trouver en elles la force d’exister.

Chronique :
Passionné par les œuvres des sœurs Brontë, je le suis, passionné par leurs existences, je le suis tout autant. C’est pourquoi, j’ai craqué pour cette biographie il y a quelques temps déjà et c’est à l’occasion du club de lecture proposé par Autumnalys que je me suis décidé à sortir celle-ci de ma PAL. Et alors que je m’attendais à un témoignage épuré du fait de sa courte durée, nul doute que je me suis bien trompé du fait de sa richesse et de sa pertinente expertise.

En effet, j’ai trouvé le travail de Laura El Makki plus qu’admirable tellement celui-ci rend un fidèle, complet et fier hommage aux sœurs Brontë ainsi qu’à leur famille proche. J’ai été plus que ravi de découvrir que cette dernière n’évoquait pas seulement le destin tragique et pourtant si captivant et particulier des sœurs mais consacrait aussi son œuvre à d’autres grandes figures proches et importantes dans leur développement tel que leur père aimant, Patrick ainsi que Tabby la fidèle et douce servante par exemple. J’ai trouvé d’autant plus louable que l’autre traite cette talentueuse fratrie avec justesse et partage. Ainsi, aucun membre n’est plus mis en avant que l’autre et tous sont sublimés. Cela permet d’avoir un très large et documenté aperçu de chacune de ces destinées toujours aussi passionnantes et émouvantes à découvrir et/ou redécouvrir. J’ai pris un plaisir fou à me plonger dans le quotidien sombre et isolé de cette famille unie dans laquelle l’amour et la culture sont les mots d’ordre et les valeurs fédératrices et dans laquelle l’ennui n’a nullement sa place. Ainsi, redécouvrir les Landes sauvages et ses paysages mélancoliques et parfois un brin romantiques m’a plus que subjugué et m’a permis un doux et nostalgique moment d’évasion. La plume de Laura El Makki est loin d’être innocente de cette douce balade tant celle-ci se dessine agréable et d’une fluidité à toutes épreuves. En ce sens et alors que je m’attendais à un récit purent et fortement rhétorique, quasiment assommant, j’ai été plus qu’étonné par la facilité avec laquelle l’auteure m’a embarqué sur son sillage. Je ne dis pas que cet ouvrage se dévore tel une fiction mais pour autant son ton ainsi que la narration de celle-ci font de La Force d’Exister une œuvre qui se dévoile pertinente et efficace.

D’autant plus que ce récit ne s’en dévoile pas moins authentique et véritable du fait que Laura El Makki s’appuie sur des faits avérés et que cette dernière n’hésite pas à intégrer à sa prose. En effet, cette dernière parsème sa biographie d’une multitudes de citations de lettres, rédigées et signées de cette famille, ainsi que de divers notes ou bien encore de différents témoignages comme ceux d’Elizabeth Gaskell. Ainsi et sans me sentir en retrait, j’ai été spectateur d’une approche complète et documentée de ce que fut la vie des Brontë. Par conséquent et tout au long de cette lecture, une touchante familiarité s’est installée entre eux et moi et j’ai comme eu l’impression de retracer les pas de vieilles connaissances. J’avais déjà ressenti cet étroit lien en lisant Le Journal Secret de Charlotte Brontë de Syrie James et je n’ai cessé de faire le parallèle entre ces deux œuvres. Preuve que chacune d’elles détient une part de vérité et se veulent réussies malgré la dimension bien plus romancée de l’une.

Enfin, Laura El Makki dévoile un riche et complet témoignage de ce qu’a été la vie des Brontë tout en dessinant un délicieux et pertinent hommage dans lequel j’ai aimé me perdre quelques heures. Ainsi, cette biographie se lit avec délectation et intérêt grâce à la simplicité et l’efficacité de la plume de cette dernière qui m’a tout simplement conquis.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Cold Winter Challenge 2021 : Cocooning hivernal  – Catégorie Vitrines de Noël.

25 commentaires sur “Les Sœurs Brontë : La Force d’Exister de Laura El Makki

  1. Comme Caroline dans les commentaires, je ne connais les soeurs Brontë et leurs oeuvres que de nom et de ce que j’en vois sur les blogs, notamment le tien. On sent que cet oeuvre, ce récit t’a touché, merci pour cette belle chronique. Peut être que prochainement je me déciderais à lire Les hauts de Hurlevents. 🙂

    J’aime

    1. Il faut dire que leur vie si atypique et particulière est passionnante à découvrir. Chaque plongée dans celle-ci est un véritable voyage et une source d’évasion. Je suis plus que ravi si j’ai pu te donner envie de découvrir à ton tour leurs œuvres même si Les Hauts de Hurlevent n’est pas la plus aisée, elle reste ma préférée avec Jane Eyre 😉

      Belle découverte à toi et hâte de te lire !

      Aimé par 1 personne

      1. Merci à toi, tu donnes vraiment envie de faire un saut dans cet univers. Merci pour la precision sur Les Hauts de Hurleven, aurais-tu un titre à me conseiller pour débuter ? 😊

        J’aime

  2. Pas étonnant du tout que ce livre t’aies plu 😄 Je vais d’abord lire les romans Brontë que j’ai à la maison mais une biographie pour mieux comprendre comment elles sont arrivées à devenir des icônes de la littérature anglaise malgré leur modeste condition, ça m’intéresse.

    J’aime

  3. Déjà que j’ai mis cette biographie dans ma liste d’achat pour le mois prochain, ta superbe chronique me donne envie de foncer l’acheter sans attendre ! J’ai hâte de la lire !

    J’aime

  4. Il est sur ma wishlist depuis sa sortie et ce que tu en dis me donne encore plus envie. Je ne sais pas si tu as vu les films sur les sœurs Brontë mais on y retrouve ce même ton âpre et rude que tu décris ici et j’avais beaucoup aimé, donc ça devrait le faire ☺️

    J’aime

    1. Content de mon effet 😉
      Alors sache que pas du tout, j’ai découvert il y a peu ce film que je pense très vite me procurer afin de le découvrir à mon tour. Je suis encore plus curieux après ton commentaire car l’ambiance ne peut que me plaire !

      Aimé par 1 personne

  5. On sent que cette plongée dans la ville de la famille Brontë t’a enchanté ! Je trouve intéressant que l’autrice ait ajouté, entre autres, des citations, notamment pour cette proximité que tu sembles avoir développé avec les soeur Brontë et leur entourage.

    J’aime

    1. Enchanté et totalement convaincu ! C’est la seconde biographie que je découvre ces derniers mois et je suis vraiment surpris des talents de conteurs que détiennent certains auteurs. J’ai vraiment dévoré cette œuvre comme s’il s’agissait d’un roman. Cette dimension favorise l’immersion et le rapprochement envers ces sœurs.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le compliment. Et bien sache que je pense que c’est un bon début pour sa familiariser avec ces merveilleuses plumes car cette biographie offre un réel et riche témoignage de ce qu’a été leur vie et bien que je connaissais déjà leurs œuvres, cela pousse à une relecture 😉

      Aimé par 1 personne

  6. C’est marrant, j’ai rajouté ce livre dans ma liste de mes envies il y a quelques jours et je tombe sur ta chronique 🙂 cela me donne encore plus envie de le lire.
    Je te souhaite une belle journée !

    J’aime

    1. Alors je suis ravi de t’avoir donné envie de l’en sortir rapidement. D’autant plus que tu dois apprécier la destinée des Sœurs Brontë pour te l’avoir procuré 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.