Fantastique

Witch and God, tome 1 : Ella la promise de Liv Stone

Note : ★★★★★ — « Ella la promise est le premier chapitre d’une série prometteuse et aguicheuse dans lequel cohabite sorcières et divinités avec réussite. La revisite mythologique proposée par Liv Stone se dévoile richement et intrigante portée par des personnages travaillés et profonds. Malgré certains manques quant à sa plume parfois assez usuelle, je suis plus que satisfait de cette lecture dont je ressors impatient de découvrir la suite de cette aventure. »

Résumé :

Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons auquel personne ne s’attendait, Ella.

Chronique :
C’est par hasard que je suis tombé sur ce roman et étant dans un état d’esprit assez olympien, je n’ai pas hésité une seule seconde à me plonger dans cette nouvelle série alliant romance, sorcellerie et divinité. D’autant plus que ce premier volet met à l’honneur un dieu m’étant, cette fois-ci, totalement inconnu, Deimos et que j’ai fortement apprécié découvrir.

En ce sens, je ne peux affirmer si tout l’apport théorique se veut totalement authentique mais il est indéniable que le résultat final de cette lecture est plus que positif malgré quelques facilités du genre. Romance et fantastique font très bon ménage et encore plus le délicieux cocktail alliant sorcellerie et divinité. Grâce à sa plume des plus directe et son style hautement addictif, Liv Stone nous emporte dans un univers percutant et accrochant à la mythologie travaillée et revisitée avec facilité et merveille. Cette dernière se démarque facilement grâce à l’alliance des ces deux univers mystiques dont la tension se veut des plus prenante, lui permettant d’apporter un véritable rythme à son œuvre. Les derniers chapitres débordent d’ailleurs de dynamisme à tel point que je les ai dévorés que ceux-ci sont parvenus à me faire oublier les quelques longueurs des précédents. Longueurs dues à une intrigue aux premiers abords assez ordinaire et habituelle dans ce genre littéraire. Pourtant et au fil de l’intrigue, l’auteure dévoile un scénario bien plus complexe qu’il n’y parait à base de complots et autres alliances magiques que je n’aurais soupçonné un seul instant. Ainsi, je me suis complètement fait berner et certains retournements de situations redistribuent totalement la donne. Appréciant me faire surprendre, j’ai été plus que satisfait de la malice de cette dernière. D’autant plus et bien que principalement axé sur la romance du dieu Deimos avec Ella la sorcière, ce volet fourmille de détails mythologiques et ésotériques et offre un alléchant et immersif aperçu de ces différents et luxuriants milieux. J’ai adoré en découvrir davantage sur les relations entre les différentes divinités qui se dessinent aussi complexes qu’intrigantes ainsi que sur celles entretenues avec leurs ennemies de toujours, les sorcières vouées à la célèbre déesse Hécate. Ainsi, j’ai été satisfait que l’Olympe m’ouvre ses portes et même si j’aurais été ravi d’un développement parfois plus poussé, le style visuel de Liv Stone fait parfaitement l’affaire et m’a convaincu de par ses descriptions dont la luxure font la beauté. C’est pourquoi, j’aurais apprécié qu’autant de soin soit apporté au scènes sensuelles et charnelles qui m’ont semblé assez peu émouvante. Sans pour autant être mal écrites ou autre, celles-ci m’ont semblé manquer de passion malgré la place des sentiments.

Ce constat reste regrettable tant l’amour naissant entre Ella et Deimos s’est révélé, lui, absorbant et débordant de saveurs. Il faut dire que j’ai été plus que réceptif à toute la sensibilité et la finesse de ces deux êtres bien souvent écorchés. Suivre l’évolution de leur relation m’a plus que convaincu et diverti. Je me suis autant amusé que j’ai parfois vibré en suivant leur apprivoisement aussi drôle que touchant et par moments aussi dangereux que violent. Néanmoins et bien que notre sorcière ne manque nullement de charisme et de brillance, il faut admettre que la noirceur et la sombreur de Deimos se dévoilent un brin plus éloquentes et lui allouent une certaine profondeur. Avec finesse, Liv Stone fait de ce dangereux dieu un personnage attachant et attendrissant à tel point que la frayeur qui est censé le représenter s’efface rapidement au profit d’une droiture et d’une louable justesse. Comme il doit être compliqué et difficile d’évoluer au milieu des dieux tant ceux-ci se veulent titanesques à la fois, intriguant et des plus complexes. Ainsi, j’ai été ravi de croiser le chemin de Zeus et tant d’autres divinités toutes plus éloquentes et intimidantes les unes que les autres. Pour autant et comme je le disais malgré l’attrait des dieux, Ella n’en demeure pas moins plaisante à découvrir tant cette dernière brille par sa bonté et sa loyauté envers un univers dans lequel cette dernière n’a pas la place. De naissance sans don et bien qu’ignorante, celle-ci n’hésitera pas à prendre la place de sa sœur afin de sceller le pacte qui apportera la paix, certes tangible et incertaine entre ses consœurs et les dieux. Inutile de vous dire que je suis impatient de retrouver Circé et Méroé, ses sœurs ainsi que les autres divinités présentes au cours de ce premier volet dans d’ensorcelantes et divines autres aventures.

Enfin, Ella la promise est le premier chapitre d’une série prometteuse et aguicheuse dans lequel cohabite sorcières et divinités avec réussite. La revisite mythologique proposée par Liv Stone se dévoile richement et intrigante portée par des personnages travaillés et profonds. Malgré certains manques quant à sa plume parfois assez usuelle, je suis plus que satisfait de cette lecture dont je ressors impatient de découvrir la suite de cette aventure.

20 commentaires sur “Witch and God, tome 1 : Ella la promise de Liv Stone

  1. Pas pour moi à cause de l’aspect romance (mais ma nièce devrait adorer), c’est dommage parce que la couverture me donnait envie et le mélange dieux/sorcières aurait pu m’intéresser.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.