Conte

Les Femmes de Troie, tome 1 : Le Silence des Vaincues de Pat Barker

Note : ★★★★☆ — « Pat Barker nous plonge au cœur du célèbre mythe de la guerre de Troie mais laisse cette fois-ci la parole à Briséis, l’une des voix féminine les plus captivante à découvrir. J’ai été plus que séduit par le portrait réalisé par cette dernière et j’ai été fort sensible à sa résilience ainsi qu’à sa détermination. J’aurais juste apprécié que la profondeur apporte à son personnage se reflète sur l’univers dévoilé avec richesse et réalisme. »

« Une splendide ode aux femmes et à leurs combats. »

Résumé :

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d’une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d’Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d’entendre sa voix – et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire et la littérature.

Chronique :
Afin d’étancher ma soif de lectures dédiées à la mythologie et suite à mon coup de cœur pour Le Chant d’Achille de Madeline Miller, j’avais très envie de retrouver ces personnages emblématiques et surtout la célèbre trophée de guerre du puissant guerrier, Briséis que j’avais adoré découvrir. A tel point que j’étais plus que curieux de redécouvrir le mythe à travers ses yeux et sa voix qui m’ont fortement séduit et plus que convaincu.

C’est pourquoi, Le Silence des Vaincues ne souffre nullement de comparaison et se démontre finalement des plus complémentaire en apportant un tout autre angle de vue de ma précédente lecture. Naturellement, Pat Barker ne réinvente rien et s’inspire à son tour de l’histoire et du mythe avec richesse et réalisme. Certes son style ne détient pas tout le lyrisme et la poésie de sa consœur mais n’a pas à rougir pour autant tant j’ai été sensible au fin et méticuleux apport historique apporté par son agréable plume. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir le quotidien du camp de guerre et j’ai été plus que sensible au traitement subis par les femmes, esclaves – sexuels ou non – et ennemies. Certes la guerre de Troie oriente fortement son récit mais cette dernière ne se concentre pas uniquement sur celle-ci et met en lumière les difficultés et la dureté de la vie pour ceux qui ne combattent pas et qui font vivre les troupes. Néanmoins et à cause de sa trop courte durée, j’admets que le récit souffre d’une légère superficialité et aurait gagné en profondeur si celui-ci se voulait davantage développée. Avec de courts chapitres, instaurant un certain rythme de lecture, Pat Barker nous dévoile le destin de son héroïne allant de sa capture, jusqu’à la mort de son ravisseur. Bien que savoureuse, je n’ai que trop peu été ému au cours de ma lecture et bien que captivante, j’aurais souhaité que cette aventure se dévoile bien plus émouvante.

Je regrette ce constat car j’avais adoré découvrir le personnage de Briséis et je m’attendais à vibrer au rythme de sa voix ainsi qu’au rythme de ses pensées mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Pour autant, le portrait dépeint par l’auteure n’en est pas moins éloquent et captivant. Ainsi, je me suis totalement attaché à cette jeune femme résiliée et pourtant à la fois si déterminée. Malgré les horreurs traversées, notre captive ne baissera jamais la tête et affrontera les courroux de sa destinée la tête haute. Avec fierté mais aussi sensibilité, cette dernière supportera les assauts d’Achille pour qui cette dernière ne ressent rien mais qui finira par s’attacher à son amant, Patrocle. Il serait mentir de ne pas admettre que j’ai été sensible face à une telle complexité des sentiments et je suis d’autant plus ravi de savoir que la suite du périple de notre héroïne me tend déjà les mains. Mieux encore, retrouver Achille et Patrocle m’a plus qu’enchanté grâce aux si authentiques et fidèles portraits offerts par Pat Barker. L’arrogance et la fierté du fidèle guerrier débordent de ce récit tandis que la dévotion de son fidèle prince transparait avec réussite et merveille. J’avais déjà apprécié leur précédente peinture mais j’avoue avoir tout autant apprécié celle-ci que j’ai trouvé bien plus prosaïque et reflétant à merveille la complexité de ces trois éloquentes et charismatiques personnalités.

A l’image de Madeline Miller, Pet Barker nous plonge au cœur du célèbre épisode de la guerre de Troie mais laisse la parole à Briséis, l’une des voix féminine les plus captivante à découvrir. J’ai été plus que séduit par le portrait réalisé par cette dernière et j’ai été fort sensible à sa résilience ainsi qu’à sa détermination. J’aurais juste apprécié que la profondeur apporte à son personnage se reflète sur l’univers dévoilé avec richesse et réalisme.

27 commentaires sur “Les Femmes de Troie, tome 1 : Le Silence des Vaincues de Pat Barker

    1. Si tu penses ne pas pouvoir voir cette œuvre comme un bonus à Madeline Miller tu fais bien d’attendre d’avoir moins en mémoire son oeuvre même si elle semble difficile à oublier tant son impacte se veut incroyable.

      Aimé par 1 personne

      1. Surtout que je risque d’avoir envie de le relire ! Mais je pense que j’aurai bien en tête que ce ne sont pas les mêmes autrices, pas les mêmes oeuvres (et heureusement). Et de toute manière, même si je les ai notés, il est peu probable que je les lise tout de suite !

        Aimé par 1 personne

  1. Ah mais je n’avais pas du tout saisi que c’était le premier volume d’une série ! Qui poursuivent sur la vie de Briséis ou qui s’attacheront à d’autres personnages féminins ?
    Bon, je note qu’à choisir, j’irais plutôt vers Madeline Miller, si je veux quelque chose de plus fort.

    J’aime

    1. La série se concentre sur la Guerre de Troie mais ne s’arrête pas à la mort d’Achille. Je suis vraiment ravi que l’auteure aborde dans une plus large vision ce mythe même si elle ne peut égaler la puissance émotionnelle de Madeline Miller. Disons que c’est une merveilleuse plus-value et que les deux se doivent être lues 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Tachan te recommanderait de commencer par celui-ci et de clôturer par Madeline Miller mais moi je conseille l’inverse si, comme moi, tu parviens à ne pas comparer tes lectures et voir celle-ci comme un bonus à la première.
      Néanmoins et même si les deux œuvres sont très bonnes, le coup de cœur n’a pas été renouvelé cette fois-ci.

      J’aime

    1. Il est clair que se sont deux plumes bien différentes. C’est pour cela que j’ai pris cette œuvre comme un bonus à celle de Madeline Miller même si je suis plus que ravi de continuer mon périple aux mains de Briséis.

      J’aime

  2. Moi, tu le sais, je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison et j’ai été déçue dans ce premier tome par le manque d’émotion énorme en comparaison justement.
    En revanche, j’ai réussi à bien mieux me détacher dans la suite et là j’ai adoré. J’espère pour toi que tu vas bientôt la découvrir car vu comme tu as aimé ce début, ça ne peut que te ravir !

    J’aime

    1. Je craignais d’opérer une quelconque comparaison mais j’ai vraiment vu cette œuvre comme complémentaire, un bonus en quelque sorte. Même si la plume de Pat Barker n’équivaut en rien celle de Madeline Miller, je peux te dire que j’ai déjà entamé le second volet qui me permettra d’en apprendre davantage sur le fils d’Achille et ses conquêtes.

      Aimé par 1 personne

  3. Tu es vraiment à fond dans le thème 😉
    As-tu lu La trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley? On y suit la guerre de Troie d’un point de vue féminin, celui de Cassandre.

    J’aime

    1. Je pense que ces légers manques sont aussi dues au fait que je connaissais déjà le pan de l’intrigue dévoilé. Je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de découvrir la vie de Briséis après cet épisode qui m’est totalement inconnu.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.