Classique·Coup de ♥·Jeunesse

Anne d’Ingleside de Lucy Maud Montgomery

Note : Coup de ♥ — « Si je n’ai déjà fait, je ne peux que vous encourager une nouvelle fois à vous plonger corps et âme dans cette accomplie et émérite œuvre, synonyme de coup de cœur ! À nouveau, j’ai été bercé par le lyrisme mais aussi la maturité ainsi que la profondeur de ce chapitre qui se dessine d’une douceur et d’un réconfort sans faille. De vives et tendres émotions se sont réveillées en moi et je reste admiratif quant à la justesse et la finesse de la tendre plume de cette chère Lucy Maud Montgomery. »

« Les mères étaient les mêmes de siècle en siècle, une grande sororité d’amour et de dévouement, qu’on se souvienne d’elles ou qu’on les ait oubliées. » – Lucy Maud Montgomery

Résumé :
Laissant derrière eux leur maison de rêve, Anne et Gilbert emménagent à Ingleside, à Glen St Mary. Et ils ne sont pas seuls ; désormais mère d’une fratrie de six enfants, entourée d’amis précieux et atypiques, la petite orpheline assoiffée d’amour et de tendresse semble avoir étanché sa soif.

Chronique :

Bien que d’avance, je sache pertinemment que je vais passer un tendre et délicieux moment de lecture, c’est toujours avec une grande joie et pleins d’émotions que je continue mon aventure au près de ma chère Anne que je prends plus que plaisir – et dont je me sens privilégié et chanceux – à observer évoluer cette dernière au fil des tomes. D’autant plus que cette fois-ci, ce chapitre réalise un franc et vif avancement en nous dessinant notre héroïne en tant que mère de famille.

Sans surprise, j’ai été sensible et réceptif à la dimension aimante et maternelle qui veillait en ce personnage. Avec tendresse, amour mais sans manquer néanmoins de pédagogie, Anne se révèle le touchant et attachant à la fois, mais aussi le stable et fort pilier de cette merveilleuse et séduisante famille. Grand dieu que j’ai adoré faire la rencontre de cette adorable fratrie, composées d’êtres tous plus innocents et attachants les uns que les autres. Chacun à leur tour et tous sont parvenus à m’attendrir à grand coup de naïveté et de candeur mais aussi de tendresse et de douceur. Lucy Maud Montgomery dévoile de tendres bambins, à la pureté sincère et authentique, qui n’ont cessé de me réchauffer le cœur. J’ai retrouvé en eux la malice et l’espièglerie passées de leur charmante et pétillante mère Anne, devenue une femme forte, droite et accomplie. Cette dernière rayonne plus que de raison dans son rôle de maman poule et cette composition lui va à merveille. Accompagné de son fidèle allié et mari Gilbert, ces derniers offrent un cadre rassurant et épanouissant pour leur progéniture.

Ainsi, une importante partie de ce volet est basée sur l’accomplissement et l’apprentissage de ces derniers et j’ai plus qu’adorer les sentiments et autres émotions dévoilés. Toujours de manière chaleureuse et poétique, Lucy Maud Montgomery est parvenue à nouveau à me faire vivre de délicieuses et tendres émotions, me rappelant bien souvent ma propre enfance. C’est pourquoi et comme à son habitude, cette lecture s’est dévoilée aussi douce qu’un bonbon et je ressors débordant de réconfort et le cœur vaillant de cette dernière. Avec lyrisme et grâce aux regards innocents et pures de cette jeunesse, apportant un nouveau souffle à son œuvre, l’auteure traite de sujets aussi drôles que malicieux mais aussi et surtout aussi sensibles que délicats et ce, à l’aide d’une plume sincère, rassurante et bienveillante. Finalement, l’auteure sait à chaque instant trouver les mots justes et nombre de morales se dissimulent ici et là pour qui saura lire entre les lignes et, surtout, qui saura retrouvé sa tendre âme d’enfant.
Pour autant et malgré cette savoureuse orientation, ce volume n’en oublie pour autant pas Anne et cette dernière aura bien à mener au delà de l’éducation et l’épanouissement de ses enfants. En effet, notre pétillante demoiselle se fane tendrement et laisse place à une fleur encore plus mature, touchante et séduisante. Les derniers chapitres m’ont d’ailleurs fortement ému tant ces derniers nous transpose face à notre propre temporalité et à nos années qui passent. Avec nostalgie mais bien évidemment espoir, Lucy Maud Montgomery laisse le lecteur sur un délicieux au revoir que je n’avais pas envie d’accomplir. Qu’il me tarde d’être au printemps prochain afin de retrouver sa chaleureuse et savoureuse plume ainsi que sa réconfortante poésie, portée par ses si pétillants et authentiques protagonistes.

En attendant et si je n’ai déjà fait, je ne peux que vous encourager une nouvelle fois à vous plonger corps et âme dans cette accomplie et émérite œuvre, synonyme de coup de cœur ! À nouveau, j’ai été bercé par le lyrisme mais aussi la maturité ainsi que la profondeur de ce chapitre qui se dessine d’une douceur et d’un réconfort sans faille. De vives et tendres émotions se sont réveillées en moi et je reste admiratif quant à la justesse et la finesse de la tendre plume de cette chère Lucy Maud Montgomery.

37 commentaires sur “Anne d’Ingleside de Lucy Maud Montgomery

  1. Tome terminé à l’instant !
    J’avoue avoir été moins charmée que toi. J’ai adoré encore une fois sa plume poétique dès qu’elle parlait de la nature, mais les aventures des enfants m’ont un peu lassée à la longue.
    Dans le genre, j’ai préféré les aventures de Jo et ses enfants adoptifs. Ça avait plus de relief.
    Par contre, j’ai adoré les dernières pages où elle s’inquiète pour son couple. Là, j’ai retrouvé la Anne pleine d’imagination, parfois un peu trop, que j’aimais.

    J’aime

    1. Ah mince, personnellement j’ai vraiment adoré retrouver les sottises de ses bambins qui m’ont rappelé les siennes et qui permettent à l’auteure de la dessiner en tant qu’aimante et tendre mère.
      Par ailleurs, je te rejoins totalement quant au dernières pages qui m’ont fortement ému.

      Je suis impatient de découvrir ton avis dans son entièreté !

      Aimé par 1 personne

      1. Alors que moi, je n’ai pas retrouvé chez eux toute la folle imagination de leur mère et je n’ai pas arrêté de comparer aux aventures de Jo (March) que j’ai trouvées bien plus hautes en couleur.
        Heureusement la plume est toujours aussi belle.
        Avis en ligne si jamais 😉

        J’aime

      2. Je t’avoue que tu m’intrigues totalement avec la suite des aventures de Jo ! Je vais tenter de me procurer un exemplaire d’occasion 😉

        Ah, je vais lire ça de suite !

        Aimé par 1 personne

  2. Il me reste encore à lire les tomes 4 et 5 en PAL, mais j’avoue hésiter à poursuivre au-delà du tome 5, qui me paraît se concentrer sur les enfants d’Anne. D’une part, cela m’intéressera moins et d’autre part, le thème de la maternité est une thématique que j’aborde avec beaucoup de précaution, car il m’est très sensible. J’ai peur que ça me fasse plus de mal que de bien et que j’en perde le côté doudou. Du coup, je vais déjà lire les tomes 4 et 5, et je verrai ensuite si je m’arrête là ou si je poursuis…

    J’aime

    1. Alors au vu du sujet sensible, je peux entendre tes craintes. Pour le reste et même si l’action est basée sur le quotidien de ses enfants, Anne reste omniprésente.
      Après, t’es tomes précédents te serviront d’aperçu et tu pourras décider à ce moment là.

      Aimé par 1 personne

  3. Anne d’Ingleside, c’est la même que Anne de Green Gable ?
    Toujours pas envie de retenter, malheureusement; mais j’apprécie lire ton engouement pour cette saga. Et c’est vrai, reconnaissons-le, les bouquins sont magnifiques !

    J’aime

    1. C’est bien cela. Il s’agit du sixième tome et je peux comprendre que tu ne veuilles pas continuer si tu n’as pas trouvé appréciable le premier volet.
      De mon côté, j’adore retrouver l’univers et les personnages de l’auteur qui m’apporte réconfort et douceur !

      Clairement, niveau rapport qualité-prix la ME réalise un sans faute 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis tout autant convaincue que toi d’avance par cette future lecture que je suis en train d’aller chercher et ça m’enchante de lire qu’on va découvrir une nouvelle facette de notre héroïne ❤️

    J’aime

    1. Et moi je suis ravi de savoir que cette suite sera bientôt tienne ! J’ai déjà hâte de découvrir ton avis sur cette touchante suite.
      Maintenant, vivement la suite ainsi que 2024 pour découvrir l’autre série de l’auteure.

      Aimé par 1 personne

      1. Tome trouvé de justesse (il était resté en réserve), je suis fin prête pour décembre avec cette future lecture !
        Et j’ai déjà hâte de découvrir son nouvel univers l’année prochaine 😀

        Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai lu que le tome 1, je ne sais pas si je lirai les autres un jour (tant de livres à lire et des journées qui s’obstinent à ne faire que 24h…), mais ton enthousiasme donne envie 😉

    J’aime

      1. Je n’ai lu aucun résumé, c’est pour ça : je voudrais une surprise totale 😉 Mais déjà je suis rassurée de voir que tu as adoré !

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.