Romance

Mille battements de cœur de Kiera Cass

Note : ★★★★☆ — « Sans être le meilleur des romans de Kiera Cass, Mille battements de cœur reste une tendre et légère romance, rythmée par d’attachants personnages et encadrée d’un alléchant univers. Malheureusement, certaines longueurs demeurent et je ne suis pas pleinement convaincu par le choix de ne pas avoir diviser cette œuvre en plusieurs volets malgré une fluidité de lecture indéniable. »


Tout les sépare et les oppose, mais comment résister à l’écho entêtant de mille battements de cœur ? Laissez-vous emporter par la nouvelle romance de Kiera Cass.

Résumé :
La princesse Annika a vécu sa vie entière dans le confort et le luxe, mais elle n’est pas maîtresse de sa destinée. Le roi son père a prévu de la marier à un homme qu’elle n’aime pas.
À des milliers de kilomètres de là, Lennox mène une existence rude. Il a voué sa vie à l’armée dahrainienne, animé par l’espoir de parvenir un jour à récupérer le trône qui a été volé aux siens.
Mais quand, contre toute attente, l’amour vient frapper à leur porte, Annika et Lennox ne peuvent que suivre son appel…

Chronique :
Depuis ma découverte de sa série La Sélection, Kiera Cass est ce qui je considère comme une référence en matière de romances alliant jeux de cour et ennemies to lovers. C’est pourquoi, j’étais plus qu’enthousiaste à l’idée de débuter cette nouvelle lecture qui, malheureusement et malgré ses attraits, n’est pas parvenue à me transporter autant que les précédentes œuvres de cette dernière.

Pourtant, l’auteure fait ce que celle-ci sait faire de mieux, offrir d’une plume sans ambition mais d’un style fluide et efficace une délicieuse histoire d’amour en devenir dans un univers royal des plus chatoyant et séduisant. J’ai fortement apprécié la mise en situation et le contexte géopolitique mis en action mais je regrette de trop nombreuses longueurs venues ternir mon intérêt ainsi que le dynamisme de ce roman. Étant peu habitué à ce que Kiera Cass réalise l’exercice du one-shot j’ai eu quelques difficultés de concentration et ce, majoritairement lors de la seconde partie qui m’a semblé parfois assez lente. Pour le reste c’est un sans faute et Mille battements de cœur offre un léger et doux moment d’évasion que j’aurais apprécié parfois plus direct et moins introspectif. Cela aurait pu s’avérer percutant si cette dernière étoffait son univers pourtant plus que mis en valeur plutôt que s’arrêter sur quelques futilités ne permettant pas toujours l’avancement de son intrigue aussi intéressante soit-elle. Néanmoins, je n’ai nullement boudé mon plaisir de lecture une fois passé cette fâcheuse tendance et je suis ravi de ma découverte qui même si celle-ci reste usuelle et ordinaire, à l’image de l’auteure, ne s’en démontre pas moins charmante à parcourir. D’autant plus que cette romance ne manque ni de retournements de situations, ni d’autres révélations, ce à quoi j’ai été plus que sensible.

Il faut dire que Kiera Cass a le don pour peindre de touchants et attachants personnages et ce tandem ne déroge tout simplement pas à le règle. Ainsi, la princesse Annika et le combattant Lennox, tous deux se sont dévoilés assez construits pour se dévoiler intéressants et pertinents à découvrir. Bien que prévisible, l’évolution de leur relation permet à l’auteure d’offrir à la fois de tendres et doux moments ainsi que certains autres aussi trépidants qu’ardents à lire. Sans pour autant se dessiner d’une importante profondeur, chacun d’eux démontra un certain approfondissement dans leurs différentes psychologies et leurs caractères, offrant de pétillantes et scabreuses scènes que j’ai adoré déguster. Mieux encore et sans se démarquer davantage que d’autres de ses œuvres, les sentiments dévoilés permettent d’agréables et légères émotions et je n’en attendais pas moins de cette lecture. D’autant plus que davantage que ses protagonistes principaux, d’autres secondaires viennent pimenter cette dernière et j’ai été ravi du traitement apporté par Kiera Cass. Entre la bande de mercenaires accompagnant les missions de Lennox et la confidente d’Annika, se révélant une fidèle alliée, et bien d’autres, je suis ravi d’avoir pu rencontrer cette vive galerie de personnages.

C’est pourquoi et sans être le meilleur des romans de Kiera Cass, Mille battements de cœur reste une tendre et légère romance, rythmée par d’attachants personnages et encadrée d’un alléchant univers. Malheureusement, certaines longueurs demeurent et je ne suis pas pleinement convaincu par le choix de ne pas avoir diviser cette œuvre en plusieurs volets malgré une fluidité de lecture indéniable.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Magie de Noël – Coupe de champagne

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Défi : Un hiver au chalet 2022 : Catégorie lecture : Mets une bûche dans le poêle

20 commentaires sur “Mille battements de cœur de Kiera Cass

  1. Je suis beaucoup moins convaincue que toi par La Sélection, même si c’est vrai que ça se lit très vite. Mais j’avais trouvé que l’autrice aurait pu regrouper les tomes 2 et 3 ensemble tellement je les trouve redondants.
    Peut-être que le one shot avec elle pourrait me plaire justement.

    J’aime

    1. Alors je pense que clairement ce choix de format pourrait davantage te correspondre. Je suis d’ailleurs plus que curieux quant à ton futur ressenti si un jour tu décides de réaliser cette lecture.

      Aimé par 1 personne

  2. Vu que c’est un oneshot, que j’ai adoré La Sélection, je crois que je vais craquer. Pendant mes courses ce matin, je l’ai vu, j’ai résisté mais la prochaine fois, je pense qu’il n’y échappera pas ! 😀
    Merci pour ton avis bien complet ! 🙂
    Avais-tu la Fiancée ? Je pense que oui. Ce serait bien que la duologie sorte en poche un jour.

    J’aime

  3. C’est quitte ou double, les séries ou les one shot. En général, je peste avec les séries, parce que ça prend un temps de lecture fou et ça a tendance à délayer inutilement, mais d’un autre côté, un pavé unique à s’enfiler, sans respiration, ça peut aussi être rude. Surtout quand c’est bancal, avec longueurs comme ici ou des manque de développements divers et variés dans d’autres cas…
    Bon, ce n’est pas du tout mon style de lecture, mais contente que tu aies eu, malgré tes quelques réserves, une belle lecture pleine d’émotions avec des personnages attachants.

    J’aime

    1. Alors à l’inverse et sauf depuis peu, je ne lisais qu’exclusivement des séries littéraires ! J’adore quand un univers est déblayé de fond en comble et que les personnages grandissent et évoluent au fil des tomes.
      Néanmoins, un point final après une lecture n’est pas si mal et permet des oublis de mémoires.

      PS : tu tiens un nouveau sujet pour tes pauses cafés 😉

      Aimé par 1 personne

      1. cette idée est notée et dans la tête, merci 🙂 tu es devenu un grand pourvoyeur d’idées de pause café ^^ ça complètera celle que j’avais faite sur le format court/format long.

        Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup Kiera Cass en règle générale et ce roman me tente forcément ! Ton avis vient grandement confirmer mon envie d’ailleurs 😉

    J’aime

    1. Kiera Cass est une référence dans son genre et quand bien même cette lecture ne s’est dévoilée parfaite, celle-ci n’en reste pas moins divertissante et agréable alors n’hésite pas !

      J’aime

  5. Bien que ton avis sois majoritairement positif, je crois que je vais passer sur cette œuvre. J’ai un peu l’impression que ça ressemble peut-être un peu trop à La sélection bien que cette fois-ci le tout soit un standalone. Autant La sélection avait un coup de cœur à l’époque, je ne suis pas certaine que ses romans arriveraient a devenir des coups de cœur si je les lisais maintenant.

    J’aime

    1. Je peux comprendre. Personnellement, j’apprécie ces œuvres malgré toute l’innocence et la légèreté de ces dernières quand bien même ça n’a pas totalement fonctionné cette fois-ci.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.