Fantasy

Les Sables d’Arawiya, tome 2 : Libérons les Etoiles de Hafsah Faizal

Note : ★★★★☆ — « Une dernière aventure qui, au final, n’est pleinement parvenu à me convaincre ni à me séduire comme je l’avais précédemment été. La faute à une finalité bien moins dépaysante et aventureuse et ce, malgré l’évolution séduisante de l’intrigue. De trop nombreuses longueurs sont venues parasiter mon immersion au sein de l’univers de Hafsah Faizal pourtant toujours aussi cohérente et convaincant. C’est pourquoi et quand bien même la magie n’a pas toujours opéré, je ressors satisfait de ces palpitants adieux. »

Le final exceptionnel de la duologie Les Sables d’Arawiya.

Résumé :
La bataille sur Sharr est terminée, l’Arz est tombée. Zafira, Nasir et Kifah
se rendent à Donjon du sultan, déterminés à achever le plan qu’Altaïr a mis en œuvre : ramener les cœurs des Sœurs d’Autrefois aux minarets de chaque califat afin de rendre la magie à tout Arawiya. Mais ils manquent de ressources et d’alliés. Pendant ce temps, le retour du Lion de la Nuit sème la peur dans tout le royaume.
Alors que la zumra tente de renverser la menace la plus sombre d’Arawiya, Nasir se bat pour maîtriser la magie contenue dans son sang. Zafira, quant à elle, lutte contre le pouvoir qui s’enracine en elle à cause de son lien avec le Jawarat qui la pousse au bord d’un chaos qu’elle n’ose pas déchaîner. Malgré tout, tous deux développent un amour qu’ils tentent de taire par peur de le perdre. Le temps presse et si l’ordre doit être rétabli, des sacrifices difficiles devront être faits…

Chronique :
Je me souviens encore de mon vif intérêt de lecture et des fortes émotions ressenties lors de ma découverte du dépaysant et savoureux précédent volet, Chasseurs de Flamme. C’est donc avec entrain que je me suis plongé dans la conclusion apportée par Hafsah Faizal qui me laisse sur note quelque peu perplexe tant j’ai apprécié cette nouvelle aventure malgré certains manques de mon côté.

En effet et quand bien même l’auteure développe et consolide son envoutant univers, je n’ai nullement retrouver ce délicieux sentiment d’évasion tant recherché. Il faut dire que ce nouveau chapitre se dévoile davantage centré sur le conflit marquant un tournant indéniable dans l’avenir de ce monde aux couleurs toujours aussi intenses et chaleureuses, dignes du Moyen-Orient. Pour autant, je dois bien admettre que la poétique prose de Hafsah Faizal m’a parfois cruellement manqué et s’efface pour laisser place à quelques longueurs venues parasiter ma soif d’aventure. Fort heureusement, son style se dévoile toujours aussi fluide et agréable à parcourir et, seule la première partie des trois composant cette œuvre m’a quelque peu frustré. Une fois en plein cœur de l’intrigue, toujours aussi palpitante et haletante, j’ai retrouvé les ingrédients qui m’avaient précédemment plus que convaincu et séduit, en particulier ceux dédiés à la magie et à la mythologie de ce monde aussi dangereux qu’attirant.

Mieux encore, Hafsah Faizal amorce un véritable virage quant à la tournure de son intrigue bien plus sombre et profonde que ce à quoi j’étais habitué. Les sentiments de nos protagonistes, se révélant toujours aussi touchants et attachants, sont au cœur de ce nouvel aride périple dont je me suis abreuvé avec plaisir et amusement à la fois. Qu’il s’agisse de Zafira ou de Nasir, j’ai à nouveau été séduit par la dualité de ce tandem qui s’est révélé d’une divine et succulente profondeur. L’auteure offre alors une évolution des plus soignée et travaillée à ses personnages et c’est avec tendresse que je leur ai fait mes adieux. D’autant plus que de nouveaux personnages viennent s’ajouter tandis que d’autres se développent d’avantage comme Altaïr, permettant à l’auteure d’offrir une galerie aussi complète et variée. A tel point qu’il m’a d’ailleurs fallu réaliser quelques efforts pour resituer chacun mais une fois les liens établis, je me suis régalé des nombreuses interactions venues rythmer cette aventure.

Une dernière aventure qui, au final, n’ait pleinement parvenu à me convaincre ni à me séduire comme je l’avais précédemment été. La faute à une finalité bien moins dépaysante et aventureuse et ce, malgré l’évolution séduisante de l’intrigue. De trop nombreuses longueurs sont venues parasiter mon immersion au sein de l’univers de Hafsah Faizal pourtant toujours aussi cohérent et convaincant. Pour autant et même si la magie n’a pas toujours opéré, je ressors satisfait des ces palpitants adieux.

Un commentaire sur “Les Sables d’Arawiya, tome 2 : Libérons les Etoiles de Hafsah Faizal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.