Fantasy

Les Sables d’Arawiya, tome 1 : Chasseurs de flamme de Hafsah Faizal

Note : ★★★★★ — « Chasseurs de flamme se dessine une véritable merveille et une savoureuse découverte. Peu représenté dans l’imaginaire, Hafsah Faizal ouvre les portes d’un univers oriental dépaysant et passionnant à aborder, mené par un style riche, visuel et étayé et rythmé d’une plume dynamique et endiablée. Le tout porté par des protagonistes construits avec finesse et profondeur dont la richesse des sentiments n’a d’égal que leur courage et bravoure. »

Les gens vivaient parce qu’elle tuait.
Les gens mouraient parce qu’il vivait.

Résumé :
Zafira est la Chasseuse. Elle se déguise en homme lorsqu’elle brave la forêt maudite de l’Arz pour nourrir son peuple. Nasir est quant à lui le prince de la Mort, assassinant ceux qui sont assez stupides pour défier son tyran de père, le sultan. Si Zafira était démasquée et sa nature féminine exposée, tous ses actes seraient décriés. Il en va de même pour Nasir qui serait brutalement puni par son père si celui-ci découvrait la compassion dont fait preuve son fils. Ils sont de véritables légendes dans le royaume d’Arawiya, mais aucun d’entre eux ne veut de cette gloire.
Alors que la menace d’une guerre grandit et que l’Arz étend son ombre de jour en jour, Zafira et Nasir sont envoyés chacun de leur côté récupérer un artefact perdu qui restaurerait la magie dans le royaume. Le fils du sultan est chargé d’une mission supplémentaire : éliminer la Chasseuse. Mais au cours de leurs voyages respectifs, un autre mal terrifiant semble émerger et l’objet qu’ils recherchent pourrait s’avérer plus dangereux qu’ils ne l’imaginent.

Chronique :
Admirateur des univers de l’est ainsi que des légendes et mythes orientaux, bien trop peu développés dans le monde fantastique, tels que Daevabad de S. A. Chakraborty, Rozenn de Laëtitia Danae mais aussi Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu, j’ai de suite été intrigué et attiré par l’annonce de cette publication, signée De Saxus. C’est avec un intérêt certain que je me suis plongé dans cette lecture qui s’est révélée des plus dépaysante, captivante et passionnante et ce, grâce à la riche et formidable plume de Hafsah Faizal.

En effet et grâce à son style visuel et tout en simplicité mais néanmoins efficacité, cette dernière nous ouvre les portes d’un royaume dépaysant et enchanteur, baigné d’une magie et d’une ambiance saisissante et savoureuse à découvrir. Entre neige et sable ainsi qu’entre magie et folklore, je me suis laissé bercer par la délicieuse et prophétique plume de cette dernière. Sans surprise, les chapitres, offrant une alternance de points de vue, ont défilé à un rythme effréné et attestent parfaitement le dynamisme et le rythme soutenu de la trépidante intrigue de cette premier volet. Pour autant et malgré son haletante allure, l’auteure parvient à construire un véritable cadre et de solides fondations à son riche et envoûtant univers ainsi qu’à ses profonds et charismatiques protagonistes. Rien ne semble laissé au hasard et chaque détails compte dans cette alléchante quête et cette haletante aventure. Au préalable et pourtant, Chasseurs de flamme peut sembler, aux premiers abords, des plus usuel dans sa construction mais l’œuvre se peaufine finement au gré des chapitres et le résultat se dévoile des plus captivant et ambitieux. Tout est donné au lecteur pour que ce dernier plonge sans filet dans cette incursion, riche d’évasion, au sein de cet étayé et dynamique ensemble. Ainsi, du vocabulaire oriental, au folklore dédié au Moyen-Orient en passant par d’autres légendes encore, chaque notion est traitée avec minutie et rigueur ce qui m’a particulièrement passionné et convaincu tout en me permettant une immersion totale et remarquable.

Mieux encore et comme je l’évoquais, l’aventure se dévoile également finement menée et malgré une finalité assez prévisible autour du légendaire et mystérieux artefact légendaire qui permettrait de restaurer la magie perdue de ce froid royaume, Hafsah Faizal est parvenue à me surprendre plus dune fois. Cette dernière se joue de son lectorat avec aisance et se veut bien souvent implacable et inflexible. Il faut dire que les différents et envoûtants paysages dévoilés ne manquent nullement de dangerosité et la guerre qui menace ne permet aucune transigeance. L’auteure l’a bien compris et offre alors de palpitants et vifs moments à son intrigue et même si mon cœur a bien souvent été piétiné, j’ai fortement apprécié cette prise de risques. C’est donc haletant que j’ai suivi nos deux héros dans cette quête bien plus ambitieuse qu’elle n’y parait et c’est avec entrain que j’ai fait la connaissance de ces derniers.

Dévoilés comme des ennemis par leurs différents rangs au sein de ce fief meurtri, Zafira et Nasir, chacun à leur tour, sont rapidement parvenus à m’attendrir et me charmer. Portés par divergentes ambitions, notre séduisant tandem devra s’allier face aux nombreuses menaces qui pèsent sur leur région et face aux dangers qui borderont la route de leur périple. J’ai adoré découvrir et suivre l’évolution de leur relation aussi fine que profonde et se dévoilant à l’image de leur riche et foisonnante construction. Alors que Hafsah Faizal aurait pu tomber dans le piège et le travers de la romance facile et ordinaire, cette dernière dévoile avec pudeur et parcimonie une histoire de sentiments passionnante, complexe et savoureuse à se mettre sous la dent. Ainsi, j’ai été sensible à la tendresse et la douceur de celle-ci qui m’a offert de touchants moments d’émotions et j’attends avec impatience de retrouver la route de ces héros en devenir qui, au fil de l’aventure, se voient grandir et gagner en maturité. D’autant plus et malgré l’axe majoritaire dédié à Zafira et Nasir, Chasseurs de flamme dévoile d’autres personnages forts intéressants et passionnants à découvrir eux aussi, tels qu’Altaïr et Benyamin. J’ai adoré découvrir qui se cachait derrière ce fidèle au prince ainsi que derrière cette créature mythologie et surtout j’attendais avec grande impatience que me soit dévoilés les véritables ambitions et autres secrets de chacun. C’est pourquoi, ces derniers ne tiennent nullement l’éternel rôle de protagoniste secondaire et seulement utiles à l’avancée de l’intrigue mais se dévoilent aussi importants et intéressants que le reste de cette intrépide et attachante bande de mercenaires.

Enfin, Chasseurs de flamme se dessine une véritable merveille et une savoureuse lecture. Peu représenté dans l’imaginaire, Hafsah Faizal ouvre les portes d’un univers oriental dépaysant et passionnant à aborder, mené par un style riche, visuel et étayé et rythmé d’une plume dynamique et endiablée. Le tout porté par des protagonistes construits avec finesse et profondeur dont la richesse des sentiments n’a d’égal que leur courage et bravoure. Je suis ravi que cette communauté minoritaire trouve de plus en plus sa place au sein de la littérature tant celle-ci se démontre une nouvelle fois passionnante et émerveillante à découvrir.

33 commentaires sur “Les Sables d’Arawiya, tome 1 : Chasseurs de flamme de Hafsah Faizal

  1. Encore une petite pépite que tu nous présentes là 😍 Je n’y suis clairement pas insensible, tant par la beauté du livre, que par son univers !

    J’aime

    1. Et tu m’en vois ravi ! J’apprécie quand les univers orientaux sont mis à l’honneur comme avec cette série que je ne peux que recommander sa lecture. De l’univers aux personnages, en passant par l’intrigue tout est savoureux !

      J’aime

    1. J’étais comme toi, je m’attendais à quelque chose d’assez ordinaire et finalement j’ai adoré cette lecture qui m’a transporté dans de merveilleux et hostiles paysages tout en me faisant rencontrer de charmants personnages.

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais tant aimé cette ambiance orientale – trop rare comme tu as raison de le souligner – dans Rozenn que ce titre me fait de l’œil.
    S’éloigner des canons classiques de la fantasy promet encore plus d’évasion 🙂

    J’aime

    1. Si tu as apprécié Rozenn, tu ne peux qu’apprécier ce premier volet aussi envoutant que palpitant à découvrir et à parcourir. Je regrette vraiment ce manque de diversité dans ce genre littéraire qui se contente des traditionnels cadres et univers alors que chaque culture détient ses propres mythes et autres codes.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.