Fantasy·Romance

Le Jeu des Couronnes, tome 1 : De Miel et de Cendres de Shannon Mayer et Kelly St Clare

Note : ★★★☆☆ — « Si j’ai apprécié l’univers dévoilé, je reste plus que sceptique quant à sa construction et son exploitation plus que fragiles et inégales et ce, notamment, quant à l’aspect temporel de leur œuvre me laissant confus et incertain. Pour le reste, la magie et le mythe visités se veulent pertinents mais bien peu percutants pour me donner envie de les retrouver prochainement. »

Résumé :
Toute sa vie, elle a cherché à prouver sa valeur et à être acceptée auprès des siens. Mais pour sauver son peuple, elle va devoir abandonner tout ce pour quoi elle s’est battue tant d’années.
Orpheline. Formée au combat. Conditionnée depuis toujours à craindre le pouvoir de l’Autre Monde. Secrètement amoureuse d’un homme qui ne veut pas de moi. Je ne suis qu’Alli, l’orpheline mi-faë, mi-humaine, mais la vie commence enfin à me sourire. Il n’aura fallu que vingt-quatre ans.
Quand l’Autre Monde, le royaume ancestral des faës, s’effondre, nous empêchant tous d’y accéder, je suis la seule à savoir qui est responsable de sa destruction. Ce secret me coûtera la vie si je n’agis pas au plus vite. Désormais coupés de leur lien avec ce monde, les faës sont frappés par une vague de folie dévastatrice. Pour sauver mon peuple, je n’ai d’autre choix que de m’enfuir et quitter tout ce que j’ai gagné à la sueur de mon front.
Si je ne parviens pas à découvrir comment un simple toucher a pu anéantir cette magie ancestrale, une existence entière passée à me battre pour prouver ma valeur n’aura servi à rien. Je dois éclaircir le mystère de la chute de l’Autre Monde. Tout en étant pourchassée par l’homme à qui mon cœur appartenait autrefois.

Chronique :
Après avoir été plus que ravi de ma première incursion dans la nouvelle collection des éditions Bookmark m’étant à l’honneur les titres phares de leur catalogue numérique avec l’œuvre de Jennifer Estep, Une Couronne d’Epines, j’étais plus qu’enclin à découvrir le premier volet de l’œuvre écrite à quatre mains et dédiée au mythe des faës.

Adorant cette mythologie et ce folklore déjà maintes fois visités par d’autres de leurs consœurs, telle que Sarah J. Maas et son excellent travail, Keleana, je dois bien admettre que De Miel et de Cendres fait pâle figure en comparaison. La faute à un univers pourtant si prometteur mais malheureusement bien trop mal exploité et développé, me laissant une triste et regrettable impression de brouillon et de maladresse. Pourtant et déplorablement, le premier chapitre et son introduction détenaient tout ce que j’apprécie dans le genre, un système hiérarchique intriguant, une cérémonie liée à une quête personnelle séduisante ainsi qu’un attrayante prophétie. Malheureusement, la suite s’est dévoilée bien peu entraînante tant j’ai peiné à trouver mes repères dans l’univers mis en branle par Kelly St. Clare et Shannon Mayer.
Il faut dire que les romancières apportent sans réelles explications de nombreux éléments quant à leur, assez singulière, vision du monde magique des faës mais manquant d’éléments le conceptualisant néanmoins. Notamment quant à la dimension temporelle de ce dernier. En offrant une touche de modernisme à leur œuvre, à base d’avion et autres nouvelles technologies, je n’ai nullement compris quand se déroulait cette aventure et le résultat ne m’a semblé trop peu cohérent, ce qui a fortement impacté ma lecture. Cela reste frustrant tant tout ce qui a attrait à la magie de ce premier volet se veut convaincant et divertissant. Pour autant, la sauce n’est pas parvenue à prendre malgré mes efforts vains.

D’autant plus que les personnages présentés et construits manquent également de profondeur et de singularité et se dévoilent ainsi les archétypes du genre, maintes voies rencontrés. Pour autant et quand bien même j’ai apprécié suivre Alli dans sa destinée mais aussi son passé, élaboré à l’aide de souvenirs dévoilés hasardeusement ici et là, je ne suis parvenu à m’attacher un seul instant à celle-ci et c’est avec distance que j’ai vogué en sa compagnie ainsi que celles de ses nombreux alliés et/ou adversaires. Sans réel investissement de ma part, j’admets qu’il m’a été laborieux de ressentir une once d’émotions au cours de ma lecture et la romance interdite ne m’a que trop peu aidé dans mes sentiments. Celle-ci se veut parfois bancale et assez impromptue tant sa construction se veut expéditive et précipitée, à l’image des plumes partenaires. En effet et malgré les nombreux manques décelés, il est indéniable que les proses de Shannon Mayer et Kelly St. Clare se lisent avec facilité et fluidité et je reste convaincu que chacune des deux détient, séparément, un réel potentiel. J’ai d’ailleurs toujours envie de découvrir Accords corrompus, l’œuvre majeure de l’une d’entre les deux.

C’est pourquoi, je ne suis pas certain que l’écriture commune sied au teint des romancières tant je ressors plus que mitigé de mon aventure. Si j’ai apprécié l’univers dévoilé, je reste plus que sceptique quant à sa construction et son exploitation plus que fragiles et inégales et ce, notamment, quant à l’aspect temporel de leur œuvre me laissant, bien souvent, confus et incertain. Pour le reste, la magie et le mythe visités se veulent pertinents mais bien peu percutants pour me donner envie de les retrouver prochainement.

9 commentaires sur “Le Jeu des Couronnes, tome 1 : De Miel et de Cendres de Shannon Mayer et Kelly St Clare

  1. Malgré sa belle couverture, je sentais que ce n’était pas un imaginaire et surtout une écriture qui allait me plaire, ça n’a pas manqué. Ta petite déception me confirme de rester à l’écart de cet éditeur qui n’est pas fait pour moi.
    Et vu l’état de ma pal… Je viens de préparer mes sacs livres pour les grandes vacances… Ça m’arrange bien, il faut vraiment que je me calme et lise déjà touuut ce que j’ai ><

    J’aime

    1. Pour le moment et étant ma première déception, je vais continuer de surveiller ce que propose l’éditeur en format papier même si, clairement, ce roman est assez pauvre au final malgré un mythe attrayant.
      Je te souhaite de bien choisir tes romans estivaux et de surtout, vider ta PAL pour mieux la remplir par la suite 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, je sais que toi, tu aimes bien la maison d’édition. Tu as heureusement eu la main heureuse auparavant et j’espère que ça reviendra.
        Merci, je croise aussi les doigts en espérant bien choisir au milieu de tout ça ><

        Aimé par 1 personne

  2. Je vais passer… Trop d’éléments ne vont pas me faire apprécier la lecture donc ça ne sert à rien de tenter. Et puis j’en peux plus des titres « de machin et de machin ». C’est bête mais on voit tellement ça partout que ça me bloque direct maintenant…

    J’aime

    1. Et tu fais bien car même si ce premier volet se veut prometteur, il est aussi assez pauvre et mal exploité ! Je peux comprendre la redondance de ces titres qui semblent avoir la côte ces derniers temps.

      Aimé par 1 personne

  3. Enchaînant les lectures en demi-teintes, je vais attendre avant de le sortir de ma PAL voire ne pas l’en sortir parce que j’avoue qu’entre l’univers pas exploité, la romance peu convaincante et le manque d’émotions, j’ai peur de perdre mon temps…
    Dans tous les cas, je te remercie de ton avis qui fait revoir mes attentes à la baisse !

    J’aime

    1. Bienvenue dans mon monde ! Les lectures mi-figue, mi-raisin sont mon quotidien du moment 😉
      Tu fais donc bien de passer cette lecture qui ne t’apportera rien de bien transcendant même si elle se lit avec rapidité et facilité 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.