Fantasy·Jeunesse

Une Couronne d’Epines, tome 1 : Tuer la Reine de Jennifer Estep

Note : ★★★★★ — « Tout en simplicité, Jennifer Estep livre un premier volet haletant et palpitant à parcourir. L’univers des gladiateurs et son royaume se dévoilent pertinents et divertissants à découvrir, tout comme les personnages les peuplant. Le tout porté par une plume captivante et un style addictif au possible qui m’ont permis de dévorer ces quelques centaines de pages. »


Résumé :
Dans un monde où le pouvoir magique d’un individu détermine sa valeur, l’absence notoire de capacité de Dame Everleigh la relègue dans l’ombre de la cour de Bellona, un royaume imprégné des traditions des gladiateurs.
Pourtant, des forces obscures rôdent au sein du palais. Lorsque sa cousine Vasilia, la future héritière de la couronne, assassine sa mère et s’empare du trône de force, Evie est prise en chasse avec le reste de la famille royale. Heureusement pour elle, son immunité secrète à la magie lui permet d’échapper au massacre.
Forcée de se cacher pour survivre, elle rejoint une compagnie de gladiateurs. Bien qu’ils utilisent leurs talents pour divertir et amuser les foules, les gladiateurs sont avant tout de véritables guerriers qui manient avec finesse l’art de la guerre, particulièrement Lucas Sullivan, un mage puissant aux mystérieux secrets. Face à son avenir incertain, Evie démarre un entraînement aux côtés de la troupe.

Chronique :
Les éditions Bookmark font partie des éditeurs me faisant beaucoup d’œil mais pour lesquelles je n’ai jamais sauté le pas. Appréciant tenir l’objet entre les mains avant de me décider, imaginez ma joie lorsque je suis tombé sur leur nouvelle collection, Last Kingdom en rayons. Sans hésitation aucune et pour soutenir ce lancement, je me suis procuré ce premier volet qui, sans révolutionner le genre, m’a plus que convaincu par son efficacité déconcertante.

En effet, Jennifer Estep se révèle une auteure détenant une plume fortement immersive et un style des plus addictif et facile à parcourir. Je ne me suis pas vu dévorer les 500 pages qui composent ce premier volet dont j’ai apprécié le rythme effréné et vertigineux. Ainsi, Tuer la Reine ne brille pas pour son envergure mais pour sa simplicité sans faille. L’intrigue, certes cousue de fil blanc se démontre assez prévisible et pourtant je me suis laissé porter avec un plaisir non feint par cette divertissante aventure. D’autant plus que cette dernière met en avant l’univers dangereux et valeureux des gladiateurs, chose inédite pour m’a part et qui m’a fort convaincu. Le tout saupoudré d’une touche de magie enchanteresse et me voila embarqué dans une aventure rondement menée. En s’appyuant sur les codes du genre, Jennifer Estep livre une légère et divertissante pierre au monde de la high fantasy et se permet même le luxe d’apporter un volume se suffisant à lui même. Pour autant et étant donné l’alléchant aperçu de son royaume, je suis plus qu’impatient de repartir à la conquête de cet immersif et haletant territoire. Néanmoins et malgré le divertissement ainsi que la fraîcheur de ce titre, j’admets que si vous recherchez un univers étayé et complexifié, mieux vaut passer votre chemin. Pour ma part, j’ai grandement apprécié sa fraîcheur et sa souplesse même si j’espère que l’auteure prendra le temps de développer davantage encore son univers prochainement. Pour cette fois-ci, je lui pardonne aisément cette fougue qui, malgré un certain manque d’émotion, m’a complètement happé sur son passage. En clair, ce roman se dévore de bout en bout.

Il faut dire que les personnages, sans non plus se dévoilés des plus singuliers se démontrent des plus sympathiques à rencontrer. A commencer par Evie, l’attachante héritière reléguée au second plan au préalable qui se révélera une fine stratège et combattante. Son évolution est saisissante et fulgurante et son élévation se veut convaincante et palpitante à souhait. Derrière cette chétive jeune demoiselle, se cache la clef de la révolte à venir et j’ai pris un véritable plaisir à la suivre dans son élévation, accompagnée d’une troupe pétillante et rayonnante à retrouver. Accompagnée de nouveaux alliés, cette dernière aura le droit à une évolution fulgurante dont j’ai adoré le traitement ainsi que la construction. Sans s’encombrer de profondeur ou autre finesse, Jennifer Estep dévoile un véritable emblème de courage et de loyauté. Mieux encore et sans tomber dans la fidèle romance, cette dernière offre un délicieux soupçon de sentiment et ce grâce au drôle et pétillant Lucas. J’ai été sensible à l’alchimie entre ces deux personnages mais bien davantage encore à toutes les relations établies entre chaque portrait dévoilés. Amis ou ennemis, suivre cette bande de protagonistes m’a convaincu et plus que diverti.

Ainsi et tout en simplicité, Jennifer Estep livre un premier volet haletant et palpitants à parcourir. L’univers des gladiateurs et son royaume se dévoilent pertinents et divertissant à découvrir, tout comme les personnages les peuplant. Le tout porté par une plume captivante et un style addictif au possible qui m’ont permis de dévorer ces quelques centaines de pages. Amateur de fantasy légère mais néanmoins divertissante ce premier volet est pour vous !

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Bingo – Wu Zetian – Reine/Reinaume.

28 commentaires sur “Une Couronne d’Epines, tome 1 : Tuer la Reine de Jennifer Estep

  1. Ton commentaire a ravivé la flamme haha j’ai vu de nombreux avis plutôt mitigés, tu me rassures donc un peu !
    J’ai beaucoup aimé l’Exécutrice (qu’il faut que je termine), il me tarde de retrouver Jennifer Estep dans cette nouvelle série.

    J’aime

    1. Ah oui ? De mon côté c’est l’inverse, j’ai lu de merveilleux et élogieux avis et je ne suis pas déçu d’avoir tenté l’aventure à mon tour !
      J’espère qu’il en sera de même pour toi 😉

      J’aime

  2. Oulà, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ! Quand je l’ai vu en librairie, j’ai été bien intriguée par ce titre passé assez inaperçu et j’ai voulu lui donner sa chance. Hâte de le découvrir même si ce ne sera pas pour tout de suite. J’ai une autre série de cette autrice dans ma PAL, je crois que c’est L’exécutrice… mais c’est plus de l’urban fantasy.

    J’aime

    1. Ravi de cet intérêt tant j’ai espoir que la ME démarre sur un bel essor afin de peaufiner cette nouvelle collection !
      Je vais vite me renseigner sur la série que tu cites tant je suis certain qu’avec une telle plume, je ne peux que m’amuser à travers cette urban fantasy.

      J’aime

  3. J’adore perso les séries de cette auteure mais j’avoue que Tuer la reine a eu un petit plus dans l’addiction grâce aux personnages. J’ai d’ailleurs le tome 2 à lire prochainement et pour une fois je ne vais probablement pas attendre des listes avant de m’y mettre 😂. Bonne semaine.

    J’aime

    1. Alors même si ce premier volet semble se démarquer, tu me donnes particulièrement envie de retrouver prochainement la plume de l’auteure.

      Douce semaine à toi également et merci 🙂

      J’aime

  4. Même si ton enthousiasme fait plaisir à voir, j’avoue que les côtes léger et cousu de fil blanc me font craindre que ce n’est pas pour moi en ce moment. Je cherche des titres aux univers un peu plus complexes.
    Mais si un jour j’ai envie d’un pur divertissement facile et addictif, je saurai vers quoi me tourner 😉

    J’aime

  5. Dommage que l’univers ne soit pas plus étayé mais cela semble rapidement s’oublier au profit de la plume, de l’aventure, des personnages et de leurs relations ! J’avais repéré le roman notant à peu près toutes les sorties imaginaires de la ME mais l’autrice m’ayant déçue avec un autre titre, j’étais plutôt frileuse avant de lire ton avis.

    J’aime

    1. Ce n’est pas forcément ultra travaillé mais cela est vite pardonné tant j’ai adoré m’immerger dans cette légère mais divertissante lecture ! Je suis content que cette première rencontre avec cette ME se soit aussi bien déroulée et j’espère que leur catalogue ‘papier’ s’étoffera rapidement.
      Néanmoins, je peux comprendre qu’après une déception, il soit compliqué de vouloir réitérer l’exercice 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.