Historique

Waringham, tome 1 : La Roue de la Fortune de Rebecca Gablé

Note : ★★★★★ — « Rebecca Gablé m’a une fois de plus pleinement charmé et m’a à nouveau embarqué dans une revisite historique des plus réussie et captivante, portée par un personnage attachant au possible et que j’ai adoré retrouvé. Sans fioriture, l’auteure dévoile un premier volet rocambolesque dont l’action ne désemplit que rarement et offre une épique aventure. Amateurs d’Histoire mais aussi de sagas familiales, cette œuvre est pour vous. »


Résumé :
1360. L’Angleterre vient de se lancer dans une guerre dont on ne sait pas encore qu’elle durera cent ans. Robert Waringham, jeune noble de 12 ans élevé dans un monastère, apprend le même jour que son père est mort et que, accusé de haute trahison, il a été déchu de son titre et de ses terres. Le garçon choisit pourtant de s’enfuir pour retourner vivre à Waringham, de changer son nom en Robin et d’y travailler aux écuries où il se découvre un étrange don de communication avec les chevaux.

Chronique :
Waringham est un des premiers romans historiques que j’ai adoré découvrir ! C’est pourquoi et depuis quelques temps, j’étais désireux de m’y replonger afin de vous le présenter même si, malheureusement, seuls les trois premiers volets ont été traduits dont celui-ci qui a, et je le regrette, fortement été tronqué par la maison d’édition sans que cela ait été mentionné. En effet, l’œuvre originale est composée d’un millier de pages contre quelques centaines pour celle française. Quand bien même cela n’a pas affecté mon appréciation générale, je trouve cela dommage de ne pas détenir tous les tenants et les aboutissants de ce passionnant voyage.

Fort heureusement et grâce à ce premier chapitre, l’auteure dévoile un contexte historique couvrant bien des des décennies et ce, à l’aide d’éclipses temporelles plus ou moins rapprochées. Ce procédé lui permet ainsi d’apporter un récit des plus rythmé tant l’action ne désemplit pas. De plus et bien qu’historique, La Roue de la Fortune détient un côté rocambolesques des plus séducteur et savoureux à parcourir. Ainsi, je ne suis pas ennuyé un seul instant et grâce à la simplicité de la prose de Rebecca Gablé, j’ai plus qu’apprécié me pencher sur l’un des épisodes majeur de l’Histoire, celui de la Guerre de Cent Ans. N’ayant, jusqu’à ma lecture, aucune notion concernant celle-ci, j’ai trouvé l’apport historique des plus simple et accessible et j’ai eu l’honneur de rencontrer de grandes figures de ce captivant conflit.
Une divergence merveilleusement mise en action par cette dernière qui dévoile un récit aussi authentique, qu’immersif dans lequel j’ai aimé voguer. Entre différends royaux, oppositions socio-politiques et économiques ainsi qu’à travers de nombreux combats à l’épée, je n’ai cessé de vibrer aux rythmes des nombreuses et différentes péripéties composant ce volume. Le tout, bercé d’une appâtante et séduisante touche de superstition et autres hermétisme en lien avec les dons de Robin et sa touchante descendance. En une centaine de pages seulement, Rebecca Gablé dévoile ainsi un univers solidement bâti, s’établissant sur la durée et dont le résultat se veut des plus convaincant, croustillant et divertissant

Il faut dire que l’atout phare de Waringham reste les séduisants et touchants portraits esquissés par l’auteure et, principalement celui de notre héros en devenir, Robert de Warringham, communément appelé Robin. Je me souvenais avoir fortement apprécié ce protagoniste et mon attachement envers ce dernier s’est de nouveau révélé au cours de cette relecture jusqu’à se renforcer. Suivre son parcours ainsi que son évolution s’est dévoilé une nouvelle fois vivifiant et revigorant. Aussi altruiste que loyal, mais aussi juste qu’intransigeant, à la fois aimant et futé ce dernier se révèle d’une construction complète et minutieuse. Sans être d’une totale profondeur, Rebecca Gablé n’en dessine pas moins une épique et héroïque destinée, aussi touchante que saisissante. D’abord orphelin, ce dernier ne pourra compter que sur lui et sa sœur, seule famille restante, pour tenter de redorer son déchu blason et se faire un nom dans un monde où les conflits demeurent et dans lequel il devra nouer bien des alliances afin de protéger sa famille et ses fidèles amis dont les liens se veulent attendrissants et, face auxquels, j’ai été plus que sensible. Ainsi et alors que j’ai apprécié cette visite historique, j’admets bien volontiers avoir été bien plus captivé par le quotidien rocambolesque de ce dernier. Je me suis tout simplement régalé de ses amours mais surtout de son parcours d’un jeune enfant à celui d’un adulte fier et fort, pilier et repère de biens des personnes. Il m’a souvent rappelé Jamie Fraser et j’apprécie fortement quand de simples personnages se transforment en véritable figures, emblèmes de respect.
D’autant plus que ce dernier n’est pas le seul à se dévoiler des plus empathiques et bien d’autres m’ont tout autant charmé, en particulier sa descendance ainsi que ses loyaux alliés, tels Isaac et Leofric. Mieux encore, j’ai adoré détester certains autres comme le cruel et détestable Mortimer qui testera plus d’une fois la patience et le sens de l’honneur de notre attachant héros.

Enfin, Rebecca Gablé m’a une fois de plus pleinement charmé et m’a à nouveau embarqué dans une revisite historique des plus réussie et captivante, portée par un personnage attachant au possible et que j’ai adoré retrouvé. Sans fioriture, l’auteure dévoile un premier volet rocambolesque dont l’action ne désemplit que rarement et offre une épique aventure. Amateurs d’Histoire mais aussi de sagas familiales, cette œuvre est pour vous.

16 commentaires sur “Waringham, tome 1 : La Roue de la Fortune de Rebecca Gablé

  1. Merci pour cet avis sur cette série que je ne connaissais pas du tout. Comme dit plus haut un peu peur du la coupe du texte et de la possibilité que la suite ne soit jamais traduite. Non pas que j’ai peur qu’une nouvelle série vienne alourdir celles qui sont en attentes mais je fais attention lorsque je décide d’en commencer une maintenant ! Pas sûr que je tente l’expérience même si ton retour donne envie sur cette période historique que je connais mal.

    J’aime

    1. Merci pour ton intérêt et je comprends ce choix ! De mon côté, je me suis procuré les volets au rythme de leurs sorties et je regrette amèrement de ne pas avoir la suite entre les mains 😉

      J’aime

  2. Incompréhensible d’avoir coupé le livre… Mais heureusement, cela ne semble pas avoir entravé ton plaisir de lecture. Entre la plongée dans une période historique peu abordée en littérature et les personnages, la série est tentante !

    J’aime

    1. Je te l’accorde surtout que les suites semblent avoir été traduites dans leurs intégralités…
      Fort heureusement et comme tu le soulignes, cela ne m’a pas empêcher d’à nouveau dévorer ce volet aussi palpitant que saisissant dont je suis ravi de ton intérêt.

      J’aime

  3. Je ne connaissais pas du tout, alors merci pour la découverte déjà ! Tu me donnes très envie d’être aussi enthousiaste en tout cas, d’autant plus que je ne suis pas une adepte des romans historiques, mais ta passion se transmet à merveille 😍

    J’aime

    1. Je suis plus que ravi de te donner envie de t’y plonger tant j’adore cette série et ses attachants personnages dont Robin et sa tendre famille ! Et encore plus d’avoir été aussi contagieux alors merci à toi 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Je sens comme un appel dans ta chronique plus que séduisante. Du coup, hé vais poser la question qui fâche : tu dis la série interrompue en vf, est-ce qu’elle s’arrête à un endroit qui pourrait être une fin temporaire supportable ?

    J’aime

    1. Ravi que tu ressentes tout mon amour pour cette série et surtout ses personnages. Cette fresque est encore en cours d’écriture et nous avons le droit à 3 tomes sur 6 ou 7. De mémoires, le second volet s’arrête sur une fin ouverte et je n’ai encore découvert le dernier paru 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Si jamais tu relis l’ensemble de la VF, hé serai curieuse de savoir si on peut commencer et arrêter à un moment sans trop de frustration, car si la traduction s’arrête vraiment en pleine action ce sera sans moi 😅

        J’aime

  5. Couper plusieurs centaines de pages du livre, quelle aberration!
    La série m’aurait tentée, mais entre les pages coupées et les tomes non traduits, elle part avec beaucoup de handicaps…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.