Mythe/mythologie

Psyché & Eros de Luna McNamara

Note : ★★★★★ — « Si vous appréciez les histoires d’amour et les épopées mythologiques, je ne peux que vous recommander cette œuvre qui oscille en aventure et passion. Avec rythme et sensibilité, l’auteure dévoile une tragédie aussi romantique qu’ardente dont la finalité m’a serré le cœur. Bien que manquant parfois de délicatesse, sa plume reste tout de même forte poétique et saisissante et je ressors conquis de cette découverte. »


« Qui a dit que l’amour véritable était un mythe ? »

Résumé :
Selon une prophétie, Psyché est destinée à vaincre un monstre redouté des dieux eux-mêmes. Rompue au maniement de l’arc depuis son plus jeune âge, la princesse de Mycènes s’apprête à embrasser sa destinée. Mais sa beauté légendaire lui attire la jalousie d’Aphrodite qui envoie Éros lui jeter une malédiction d’amour fatal. Lorsque celui-ci se pique avec la flèche promise à Psyché, il se retrouve condamné à l’aimer et se la voir arrachée à l’instant où leurs yeux se rencontreront – ce qui ne manque pas d’arriver. Afin de conjurer l’irréparable, l’impétueuse Psyché doit triompher des épreuves mortelles que fomente Aphrodite. Pour sauver son amour perdu, Psyché est prête à tout, faille-t-il descendre jusqu’aux enfers…

Chronique :
La mythologie et ses différentes réécritures ont plus que la côte ces derniers temps et je suis plus que ravi d’avoir pu découvrir l’histoire tragiquement romantique de Psyché et Éros, deux héros à la savoureuse malédiction. Bien que peu adepte des histoires romantiques, j’ai plus qu’apprécié être attendri par la délicate plume de Luna McNamara.

Sans se révélée des plus voluptueuse, cette dernière dévoile une œuvre drastiquement orchestrée, transpirante de sentiments et de poésie. C’est pourquoi, j’ai adoré découvrir les différentes tonalités de son œuvre. Sans être concrètement séparée en différentes parties, Psyché & Éros se veut tout de même singulier dans son approche. En effet, les premiers chapitres sont dédiés à l’amour naissant entre notre mortelle et le Dieu de l’amour tandis que les derniers sont davantage axés sur les épreuves que ces dernièrs devront surmontés afin de vivre et survivre au véritable amour. Si j’ai apprécié le romantisme de l’une et le dynamisme de l’autre, il est vrai que j’aurais apprécié davantage de nuances et moins de précipitions dans les derniers chapitres composant cette œuvre. Une œuvre dont l’ensemble se dessine néanmoins des plus convaincant, séduisant et palpitant se veut une véritable ode à l’amour .
Mieux encore, Luna McNamara se permet quelques libertés et s’inspire des quelques célèbres épisodes mythologiques pour esquissé le sien et je ne m’attendais pas faire la rencontre d’autant de figures majeures comme ce fut le cas. En effet, bien des Dieux m’ont été présentés tandis que j’ai eu le plaisir d’eb retrouver d’autres. Ainsi, Méduse, Perséphone et bien d’autres rythmeront cette tragédie romantique ou les sentiments et l’action offre un savoureux mélange des genres que je n’ai su déguster et que j’ai littéralement dévoré une fois plongée en plein cœur de ce roman.

Il faut dire que, dès les premières pages, je suis tombé sous le charme de la fougueuse Psyché, dont la prophétie fait de ce protagoniste une héroïne en devenir ainsi que sous le charme du pétillant Éros dont l’âme sera minutieusement décortiquée par la romancière. Chacun à leur tour, nos héros se dessineront et se sculpteront au fil de leur histoire d’amour et découvrir et parcourir leur différents points de vue permet une exaltante vision, des plus intime et profonde de cette dernière. D’autant plus que ceux-ci n’étaient nullement prédestinées à tomber sous le charme de l’un et l’autre et j’ai trouvé des plus savoureux la naissance mais aussi l’évolution de cet amour véritable, à la pureté touchante et poétique. Ainsi et sans pour autant s’embarrasser de lyrisme à n’en plus finir, l’auteure dévoile de touchants et émouvants passages emplis de poésie et de sentiments qui ont su me saisir et me touché. Sans être aussi émouvant qu’a pu l’être, en autre, Le Chant d’Achille de Madeline Miller, la revisite apportée par Luna McNamara n’en demeure pas moins pertinente et éloquente.

C’est pourquoi et si vous appréciez les histoires d’amour et les épopées mythologiques, je ne peux que vous recommander cette œuvre qui oscille en aventure et passion. Avec rythme et sensibilité, l’auteure dévoile une tragédie aussi romantique qu’ardente dont la finalité m’a serré le cœur. Bien que manquant parfois de délicatesse, sa plume reste tout de même forte poétique et saisissante et je ressors conquis de cette découverte.

30 commentaires sur “Psyché & Eros de Luna McNamara

  1. Fan de mythologie, je compte bien suivre ton conseil, ce roman paraît hypnotique presque, ça m’attire beaucoup !

    J’aime

  2. Il est déjà dans la wishlist et ton avis me prouve qu’il y a toute sa place. La tonalité du roman semble convaincante et je suis ravie que plusieurs figures mythologiques fassent leur apparition même si c’est bien le couple principal mis en lumière.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une réécriture solidement établie malgré quelques rapidités en seconde moitié. Pour le reste, j’ai adoré découvrir le mythe et l’historie d’amour entre Psyché et Eros qui m’ont tous deux plus que régalé !

      Aimé par 2 personnes

  3. Je suis un peu frileuse depuis mes déceptions avec les romans « mythologiques » récents, mais pour le coup, tu me donnes envie de tenter l’expérience. Surtout avec Psyché qui semble être une héroïne active 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je peux comprendre mais pour le moment, seul Ariane m’a quelque peu paru assez plat. Luna McNamara dévoile une histoire d’amour passionnante malgré quelques précipitations en fin d’ouvrage.
      Pour être active, Psyché l’est totalement !

      Aimé par 2 personnes

  4. Stop ! J’avais dit non, j’ai résisté et je n’ai pas craqué samedi en le voyant ! Il y a vraiment trop de récits mythologiques qui me tentent en ce moment… Je vais tenter de résister en m’appuyant sur les arguments visant à dire que c’est un peu rapide et pas aussi puissant que le Chant d’Achille, mais ma résistance ne tient qu’à un fil xD

    J’aime

    1. Bravo pour avoir résister à tant de beauté ! L’édition collector est magnifique.
      Malgré quelques précipitations, l’histoire d’amour dépeinte n’en reste pas moins saisissante et je peux compter sur une sortie poche pour te voir la découvrir à ton tour 😉

      Aimé par 2 personnes

      1. Tu as tout compris ! Car si je suis tentée j’ai toujours peur d’un investissement moindre que ce que j’attends de ce type d’histoire depuis que j’ai lu Achille et avec la multiplication des offres ça n’aide pas…

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.