Fantasy

Les Chroniques de Castellane, tome 1 : Le Pare-Lame de Cassandra Clare

Note : ★★★★★ — « Bien que craintif de retrouver Cassandra Clare avec une autre œuvre que The Mortal Instruments, je ressors plus que conquis par ce premier volet aussi finement établi, qu’abouti. J’ai été sensible à l’ambiance moyenâgeuse, épique et chevaleresque de l’univers et happé par les différents complots dévoilés. Le tout porté par de forts et fiers personnages aussi captivants que séduisants à rencontrer. »


« L’un a été élevé pour régner, l’autre pour mourir. »

Résumé :
Dans la cité de Castellane, où tout le monde cherche à s’enrichir et à gagner du pouvoir, Kel est choisi pour devenir le Pare-Lame, la doublure du prince héritier Conor Aurélien. En tant que tel, son destin est de protéger celui qu’il considère comme son frère et de mourir pour lui.
Lin fait partie des Ashkar, une communauté isolée possédant les dernières traces de magie au monde. Doctoresse, il lui est permis de se déplacer à Castellane pour soigner les malades. Cependant, elle ne peut guérir la seule personne qui compte pour elle sans accéder à un savoir interdit.
Approchés par le mystérieux Roi Chiffonnier qui leur promet à chacun ce qu’ils désirent le plus, Kel et Lin découvrent qu’une conspiration menace tout ce qu’ils connaissent. Réussiront-ils à protéger leurs proches dans un monde sur le point de sombrer dans le chaos ?

Chronique :
Cassandra Clare rendue célèbre grâce au succès de son univers, The Mortal Instruments dont je suis un fervent admirateur et adorateur s’apprête à m’ouvrir les portes d’un nouveau monde et d’une nouvelle quête. Étrangement, c’est débordant d’entrain mais également de crainte que je me suis lancé dans le premier volet de sa nouvelle fantasy épique, Les Chroniques de Castellane, qui se dévoile une merveilleuse émancipation que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Et ce à commencer par l’incroyable travail réalisé quant aux contrées dévoilées et ses différents lieux. Bien qu’habitué au style des plus assuré et visuel de la romancière, j’avoue avoir encore plus apprécié parcourir Castellane s’inspirant de notre région mais également d’une ère révolue et dont l’ambiance moyenâgeuse m’a de suite séduit et complètement happé ainsi qu’envoûté. J’ai pris tout autant de plaisir à parcourir les différentes ruelles semées de pavés et autres embûches que de pénétrer dans le somptueux palais royal. Avec simplicité mais aboutissement Cassandra Clare imagine et donne vie à un univers des plus enchanteur et dévoile des jeux de cours finement ficelés au cours des centaines de pages composant Le Pare-Lame. Un système de caste qui n’est pas sans rappeler The Mortal Instruments, surtout en ce qui concerne le rôle de ce dernier, s’inspirant de l’étroit lien que se veut être le parabataï. Mieux encore, l’auteure se joue de son lecteur et dévoile un récit hautement immersif où l’action alterne avec la politique et dans lequel le romantisme détient une certaine part de maturité. Bien loin des amourettes habituelles de l’auteure, les sentiments dévoilés m’ont semblé des plus vifs et palpables.

Ce sentiment provient de la force que possède Cassandra Clare pour dessiner de valeureux et profonds portraits et ce premier volet ne déroge nullement à la règle. Ainsi et sans surprise, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Kel et Connor, le complexe et singulier duo principal de ces complots politiques mais également pour Lin, ses origines et ses compagnons. Il faut dire que chacun d’eux détient de quoi offrir de véritables sentiments au lecteur et j’ai trouvé l’élaboration des différents caractères dépeints des plus fine et délicate. Avec alanguissement mais néanmoins efficacité, l’auteure affine les grossiers traits préalablement tirés en début d’ouvrage pour dresser de, finalement, fins gourmets. Les chenilles deviennent ainsi papillons au fil des chapitres pour me laisser en fâcheuse position et plus que sur ma faim. Il est difficile de parler de relations pour le moment tant Cassandra Clare laisse bien des sous-entendus et représente une nouvelle fois chaque communauté et j’apprécie l’inclusivité dont cette dernière fait preuve à nouveau. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir et si The Mortal Instruments peut paraître légèrement manichéen dans son approche, c’est tout l’inverse cette fois-ci. Peu importe les motivations de chacun, tous détiendront un rôle essentiel dans le piège se refermant peu à peu sur eux et dont les ficelles sont tenues par un antagoniste des plus plaisant à détester. Alors les masques tomberont, les sentiments se dévoileront et les faux semblants se mêleront à la réalité tel un véritable jeu de dupe que je n’ai su dégusté et qu’il m’a fallu dévoré sans réserve.

En somme et bien que craintif de retrouver Cassandra Clare avec une autre œuvre que The Mortal Instruments, je ressors plus que conquis par ce premier volet aussi finement établi, qu’abouti. J’ai été sensible à l’ambiance moyenâgeuse, épique et chevaleresque de l’univers et happé par les différents complots dévoilés. Le tout porté par de forts et fiers personnages aussi captivants que séduisants à rencontrer. Il me tarde de repartir à l’aventure en compagnie du fin duo formé de Kel et Connor ainsi qu’en celle de la savante Lin.

24 commentaires sur “Les Chroniques de Castellane, tome 1 : Le Pare-Lame de Cassandra Clare

    1. Et bien il n’est jamais trop tard pour découvrir cet univers ou l’auteure avec cette nouvelle parution dont, pour le moment, seule la suite a été annoncée pour 2025 mais il est vrai que cette plume offre de nombreux arcs à ses œuvres, ce qui me réjouit cependant.

      Aimé par 1 personne

  1. Comme tu le sais, il est dans ma wish list et ton avis confirme qu’il y a sa place. J’ai TMI dans ma PAL, mais ce premier tome me tente bien plus d’autant que j’adore les intrigues de cours et que l’autrice semble éviter l’écueil du manichéisme…

    J’aime

    1. Je ne peux que t’encourager à découvrir la visuelle et pertinente plume de Cassandra Clare que j’apprécie dans les deux cas de figures même si cette découverte semble plus répondre à tes attentes !

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne me suis encore jamais penché sur les livres de cette autrice, pour tant j’en entend que tu bien, et cette « ambiance moyenâgeuse, épique et chevaleresque » c’est tout ce que j’aime et ça me donne bien envie !

    J’aime

  3. Ça fait toujours peur de lire une autre œuvre d’un auteur, quand la précédente est un tel coup de cœur ! Mais je suis ravie de voir que cette nouvelle histoire est à la hauteur et sans surprise, je suis évidemment tentée 😍

    J’aime

  4. On a toujours une petite appréhension quand on commence une nouvelle série après en avoir adoré une précédente du même auteur ^^

    J’aime

  5. C’est toujours un bonheur de retrouver ce qu’on aime chez un auteur alors qu’il y a la crainte légitime d’une déception. Tu as bien fait de te lancer !

    J’aime

    1. D’autant plus que cela permet de prouver le talent de l’auteure ! Je suis plus que ravi de retrouver Cassandra Clare dans une nouvelle aventure qui me permet d’attendre plus patiemment de retrouver les Chasseurs d’Ombres.

      Aimé par 1 personne

  6. Tu as su trouver les arguments pour m’empêcher de l’écarter.

    Le fait que ça ait l’air plus mature que Mortal Instruments notamment dans les relations et les personnages me plaît, car c’était ce que j’en venais à reprocher à l’autrice.

    Alors sûrement que je ne le prendrais pas de suite mais la tentation est là.

    J’aime

    1. Comme tu le sais et malgré mon amour pour TMI, il est vrai que les dernières parutions m’ont quelque peu laissé de marbre et je suis ravi d’avoir retrouvé un intérêt dans le talent de l’auteure !

      Concernant tes priorités, sois déjà quasi certaine de retrouver ce tome en format poche comparé à PKJ…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.