Historique·Romance

Le Manuscrit Perdu de Jane Austen de Syrie James

Note : ★★★☆☆ — « Cette lecture ne me laissera aucun souvenir et s’est dévoilée être une véritable désillusion. Je m’attendais à découvrir un récit où la fiction prenait le pas sur la réalité mais je n’ai fait face qu’à une simple austenerie sous fond de romance historique. Heureusement que le style abordable et fluide ainsi que le travail de recherche de Syrie James sauvent quelque peu la donne. »


Certains des événements les plus géniaux de l’existence relèvent de l’impulsion.

Résumé :

Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

Chronique :

Ma précédente et première rencontre avec Syrie James m’avait fortement enchanté grâce à un récit alliant à merveille et avec finesse fiction et histoire. J’étais donc impatient de voir cette fois-ci en vedette Jane Austen mais quelle ne fut pas ma déception lorsque j’ai vite compris que je faisais face à une simple fan fiction et à une pure austenerie dans son plus simple appareil.

Ce constat est des plus dommageable et surtout des plus rageant tant l’auteure aurait pu mettre à profit son histoire de chasse au secrets plutôt que ce fameux manuscrit écrit de la soi-disant main de Jane Austen. En mettant cet aspect en avant au détriment du reste, Syrie James n’est absolument pas parvenue à me convaincre ne serait-ce qu’un minium. Déjà parce que l’intrigue principale va bien trop vite en besogne et ne sert que de contexte et de prétexte pour présenter ce qui semble être la véritable œuvre de cette dernière, Le Manuscrit Perdu. Pourtant, le principe de l’histoire dans l’histoire aurait pu être vraiment pertinent et intéressant mais il n’en est rien. Syrie James tend seulement à se faire plaisir en s’appropriant le fin style et la talentueuse plume de Jane Austen.
Malheureusement, le résultat est lui aussi sans appel et même si j’ai apprécié dans les grandes lignes la fiction censée naître du talent de cette dernière, je n’ai retrouvé qu’une simple romance historique, sans finesse ni sans réel travail mais néanmoins efficace. Ou donc est passé le ton si ironique et satirique qui fut la fortune et la richesse de cette auteure d’antan ? Si au moins Syrie James se contentait de livrer une œuvre inspirée de sa muse, je n’aurais pas été aussi intransigeant alors qu’à travers son roman, cette dernière croit détenir les tenants et les aboutissants de cette talentueuse Jane Austen. C’est pourquoi, j’ai vraiment ce sentiment de mettre fait duper et cela a fortement influencé ma lecture qui s’est avérée sans grand réel intérêt. Ainsi, j’ai dû faire force de motivation pour ne pas abandonner ce titre qui ne me convient que trop peu. Pour autant et j’insiste sur ce fait mais l’idée de départ était vraiment pertinente et attisait réellement ma curiosité mais ne fut pas à la hauteur de ce à quoi je m’attendais.

Fort heureusement et malgré cette déchéance, le style de Syrie James demeure toujours aussi simple et facile d’accès et, malgré cette désillusion, je reste admiratif du travail important de recherche effectué par cette dernière. Il est indéniable que celle-ci connaît magistralement la vie de son auteure favorite et j’ai grandement apprécié l’aspect de ce roman. A travers ce dernier, j’ai ressenti toute l’admiration et l’adoration que l’auteure ressent pour Jane Austen et je peux comprendre cette envie de donner vie à son histoire à travers sa plume favorite. Malheureusement, il ne s’agit pas seulement d’offrir un hommage pour faire d’une fiction un récit percutant et convaincant comme l’est Le Journal Secret de Charlotte Brontë.

C’est pourquoi et même si je regrette de l’admettre, cette lecture ne me laissera aucun souvenir et s’est dévoilée être une véritable désillusion. Je m’attendais à découvrir un récit où la fiction prenait le pas sur la réalité mais je n’ai fait face qu’à une simple austenerie sous fond de romance historique. Heureusement que le style abordable et fluide ainsi que le travail de recherche de Syrie James sauvent quelque peu la donne.

10 commentaires sur “Le Manuscrit Perdu de Jane Austen de Syrie James

  1. J’ai le roman dans ma PAL dans une autre édition, mais je t’avoue que je ne suis pas motivée pour l’en sortir… Même si le roman ne t’a pas convaincu, je retiens que l’autrice semble passionner par Jane Austen, ce qui est déjà un bon point.

    J’aime

    1. Je pense que tu as la même version que moi, celle de la collection Black Moon. Effectivement, Syrie James est une grande admiratrice de Jane Austen mais ne parvient pas à réaliser un bel hommage comme elle a pu le faire avec Charlotte Brontë.
      Après rien ne t’empêche de tenter les premiers chapitres voir si ça te semble pertinent 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue que je suis le premier surpris du mien car la majorité reste assez bons et louables mais ça n’a pas fonctionné avec moi. Je peux te recommander les yeux fermés son autre œuvre, Le Journal Secret de Charlotte Brontë que j’ai adoré et dévoré 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu il y a longtemps déjà et je dois avouer que j’en ai pratiquement aucun souvenir.
    Il y a des livres comme ça qui marque à vie et d’autres pas du tout.
    Actuellement, je relis « Le Parfum » que je n’avais pas relu depuis plus de 10 ans et même si je m’en souviens encore, je prends un plaisir de le relire 🙂
    Bonne journée !

    J’aime

    1. Comme quoi ce roman ne laisse pas de très grands souvenirs à ses lectures. Je t’avoue que j’ai Le Parfum dans ma WL et que je pense très vite craqué. D’autant plus que la relecture a l’air de toujours aussi bien fonctionner 😉

      Belle soirée à toi et merci !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.