Science-fiction

The Bone Season, tome 4 : Le masque tombe de Samantha Shannon

Note : ★★★★★ — « Ce quatrième tome amorce avec force et réussite le nouvel arc de The Bone Season. Ce nouveau chapitre m’a semblé bien plus profond et posé que ses prédécesseurs et je ressors plus que ravi de ma lecture dont la place essentielle de la complexe relation entre Paige et Arcturus m’a plus qu’enchanté et convaincu. Ces derniers se dévoilent l’emblème de ce riche et étayé univers aussi futuriste que passionnant et aussi charmant que dangereux. »

En plein cœur de Paris, la révolution de la marcherêve Paige Mahoney va prendre un nouveau tournant.

Résumé :
La marcherêve Paige Mahoney a de nouveau échappé à la mort. Arrachée aux griffes de la captivité, elle a trouvé refuge au cœur de la citadelle de Scion-Paris où elle va se retrouver prise entre les factions qui cherchent la chute de Scion et celles qui tueraient pour protéger l’empire des Rephaïm.
Le mystérieux programme Domino a des plans pour Paige, mais cette dernière a ses propres ambitions. Avec Arcturus – son ancien ennemi – maintenant à ses côtés, elle se lance dans une aventure qui la mènera des catacombes de Paris aux couloirs étincelants du château de Versailles.
Alors que Scion élargit ses limites et que le monde libre tremble, Paige doit combattre ses propres souvenirs après son épreuve aux mains de l’État totalitaire. Les risques qu’elle prend lui font cependant miroiter une grande récompense : la pègre parisienne pourrait lui fournir les moyens de transformer sa rébellion en une guerre pure et simple.

Chronique :

Après un premier arc des plus haletant et palpitant à parcourir, j’étais aussi impatient de retrouver Paige et ses acolytes que la charmante plume de Samantha Shannon. Avec ses promesses d’action et de voyage en nos contrées, j’avais hâte de découvrir la ville lumière à travers le style de cette dernière et je ressors plus que conquis de cette lecture qui a répondu avec succès à toutes mes attentes et mes espoirs.

En effet, j’ai tout simplement dévoré ce quatrième opus qui démontre toute l’étendue du talent de l’auteure. L’univers se dévoile une fois de plus des plus fouillé et travaillé et le monde futuriste imaginé et dépeint n’a jamais été aussi dangereux et palpitant à découvrir. Je ne m’attendais pas à autant de révélations et bien que Samantha Shannon nous y a habitué, je suis plus que grisé par la finalité de ce nouvel épisode qui nous laisse sur un véritable cliffhanger. L’attente promet d’être longue jusqu’à mon retour dans ce monde futuriste. D’autant plus que j’ai trouvé le style de celle-ci bien plus abouti, fin et profond qu’à l’accoutumé. Cette évolution n’est que bénéfique et la profondeur décelée m’a plus que charmé et permet de ravivé et de rafraîchir tout l’intérêt que j’ai pour cette série littéraire. Comme je le disais et sans manquer d’action, il m’a semblé que Le masque tombe se dévoilait bien plus posé et affiné dans sa construction ainsi que dans son évolution. Il est donc normal que le Paris moderniste dépeint m’a fortement envoûté. L’auteure fait mention d’hommage à la capitale en fin d’ouvrage et le pari est réussi car c’est exactement ce que j’ai ressenti. La ville ne sert pas seulement de décor et est l’un des éléments central de toute la machiavélique machination dévoilée et j’ai pris plaisir à redécouvrir la capitale à travers la vive et visuelle plume de Samantha Shannon. Une intrigue qui se veut d’ailleurs et aussi parfaitement orchestrée dont la tension permanente évite tout détachement et ennui. Les pages défilent alors et les chapitres se dégustent inlassablement. L’organisation structurée de Scion s’approfondit davantage et se complexifie au fil des tomes et j’ai encore plein de questions quant à ceux à venir.

Mieux encore, les personnages brillent de cette maturité et se veulent merveilleusement polis et affinés à leurs tours. J’appréciais déjà énormément Paige mais je l’ai encore trouvée bien plus touchante et saisissante lors de cette nouvelle aventure. Cette dernière s’est dévoilée bien plus humaine et attachante que par le passé et c’est saisi que j’ai suivi ses doutes et ses craintes ainsi que ses nombreuses décisions et autres actions. Accompagnée du gouverneur Arcturus, ces protagonistes formeront un passionnant duo dont l’alchimie se veut grandissante et stupéfiante. Ce dernier est mis en lumière comme jamais auparavant et j’approuve ce choix tant il permet à Samantha Shannon de construire un personnage imposant, à la carrure taillée dans la roche et capable à lui seul de soutenir le charisme de son acolyte, Paige. Ce tandem est de la dynamite à l’état pur et un véritable diamant brute dont l’avenir nous promet de merveilleuses promesses ainsi qu’un palpitant et incroyable devenir. Leur lien n’a jamais été aussi mis à l’épreuve et exacerbé et j’ai adoré les émotions qui sont nées en moi les concernant. Néanmoins et bien que majoritairement axé sur la profonde et complexe relation de ces derniers, l’auteure nous fait croiser la route de nombreux autres protagonistes dont j’ai été plus que satisfait de leur présence. Bien entendu les antagonistes de The Bone Season tiennent leurs différents rôles à merveille et il me plait de les détester davantage au fil de ma progression de cet important complot.

C’est pourquoi et comme prévu, ce quatrième tome amorce avec force et réussite le nouvel arc de The Bone Season. Ce nouveau chapitre m’a semblé bien plus profond et posé que ses prédécesseurs et je ressors plus que ravi de ma lecture dont la place essentielle de la complexe relation entre Paige et Arcturus m’a plus qu’enchanté et convaincu. Ces derniers se dévoilent l’emblème de ce riche et étayé univers aussi futuriste que passionnant et aussi charmant que dangereux.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Tournesol

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Shiny Summer Challenge – 2022 : Menu Eté ensoleillé – Catégorie Un carré jaune sur un océan bleu.

2 commentaires sur “The Bone Season, tome 4 : Le masque tombe de Samantha Shannon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.