Fantastique·Jeunesse

Fallen Academy, tome 1 : Première Année de Leia Stone

Note : ★★★★★ — « Quand bien même les stéréotypes du genre, j’ai adoré mon immersion au sein de l’univers proposé par l’auteure malgré un air de déjà-vu. Si vous recherchez une lecture légère et sans prise de tête, n’hésitez pas à vous laisser porter par l’addictive plume de cette dernière. Malgré quelques facilités et autres précipitations, je sors grandement convaincu par ce premier volet à l’action aussi explosive que se dévoile piquante la romance amorcée. »


Résumé :
Brielle Atwater n’est pas sûre de grand-chose, mais elle en sait certaines avec certitude :
1. Avoir des ailes noires n’est pas normal.
2. Vendre son âme aux démons était une erreur.
3. Lincoln Grey est le plus gros c** qu’elle ait jamais rencontré… mais ne pas tomber amoureuse de lui risque de se révéler impossible.
Quand les anges sont tombés du ciel pour combattre les démons, leurs pouvoirs ont infecté l’humanité. Depuis, les humains sont divisés en deux clans : ceux qui possèdent un don démoniaque, et ceux bénis par un ange.
Lorsque des ailes poussent dans le dos de Brielle durant sa cérémonie de l’éveil, elle est certaine d’être un Céleste béni par un ange. Ce n’est que lorsqu’elle voit ses ailes noires qu’elle réalise que quelque chose ne va pas du tout. Brielle comprend alors qu’elle est destinée à intégrer la Tainted Academy.
Mais quand un ange déchu se bat pour qu’elle intègre la Fallen Academy, l’école prestigieuse réservée à ceux qui habitent à Angel City, son destin prend un tournant inattendu. Plus inattendu encore lorsqu’elle est associée au très sexy Lincoln Grey. Finalement, la vie à l’Academy pourrait se révéler plus agréable que prévu. Sauf qu’il suffit d’une confrontation entre eux pour que cette théorie s’effondre…

Chronique :
Suite à ma précédente découverte des éditions Bookmark grâce à leur collection dédiée à la fantasy, Lost Kingdom, j’ai eu envie de poursuivre mon tour d’horizon en parcourant cette fois-ci leur collection Moonlight qui semble spécialisée dans les romances paranormales et dédiée au adulescents comme la maison aime les appeler. Friand de lectures angéliques depuis ma lecture de la série Les Anges Déchus de Becca Fitzpatrick, que j’ai à cœur de relire maintenant, c’est avec entrain que je me suis lancé dans ce premier volet à l’immersion totale et à la lecture des plus divertissante et facile d’accès.

Sans se dévoiler de la haute littérature et sans prise de tête à la fois Fallen Academy a tout du plaisir coupable dont j’aime m’imprégner de temps à autres. Basé sur une intrigue usée et abusée, l’auteure est parvenue avec une facilité déconcertante a m’emporter dans un univers palpitant dans lequel la guerre fait rage entre les Anges et les Démons. Depuis cette guerre, la population se veut assigné à l’un ou à l’autre des camps et possède quelques dons des plus alléchants à découvrir. Télépathe, combattants ou que sais-je encore, ce premier volet dévoile un monde convaincant et éloquent à découvrir ainsi qu’amusant à parcourir. Cela était d’ailleurs sans compter sur l’éternel refrain de l’héroïne dont les prédisposions se veulent singuliers et dont la présence semble de prime abord des plus importante dans la bataille finale qui se peaufine timidement au cours de cette première année. Ainsi et en quelques centaines de pages à peine, Leia Stone introduit avec réussite son univers même si, néanmoins, la seconde partie m’a paru parfois assez bancale tant cette dernière confond vitesse et précipitation. Les péripéties s’enchaînent à la pelle et j’aurais parfois apprécié que l’auteure apporte davantage de détails dans le déroulement de son récit, néanmoins hautement addictif. Ainsi, il ne m’aura pas fallu longtemps pour arriver à bout de cette palpitante lecture alliant et alternant action et romance avec déchaînement et rythme. Qu’il s’agisse des scènes de combats entre anges et démons ou de l’histoire d’amour, assez rapide, entre notre héroïne et son précepteur, j’ai adoré m’assouvir et me délecter de cette savoureuse et légère lecture.

Il faut dire que ce premier volet déborde d’humour et que sa légèreté est un véritable bol d’air frais. Comme un bonbon acidulé, je me suis régalé en accompagnant Brielle dans sa nouvelle destinée. Bien qu’un brin puérile, suivre cette jeune adulte dans son arrivée à l’académie m’a plus qu’amusé et diverti. Affublée de ses nouvelles et étranges ailes noires et de certains dons, sa gaucherie et sa maladresse face au archanges et à sa mythologie m’a plus d’une fois fait sourire et c’est sans difficulté que j’ai été ravi de m’attacher à ce pétillant et cocasse protagoniste. D’autant plus qu’elle formera avec Lincoln un duo des plus explosif et la fougue de leur repartie apporte de risibles et cocasses moments. Sans prétention aucune, Leia Stone dévoile une romance ordinaire et prévisible mais malgré ses airs de réchauffée, celle-ci s’en sort, et sans mauvais jeu de mots, divinement bien. Pour autant et malgré une approche éloquente, j’aurais apprécié que cette dernière développe et peaufine davantage les caractères dévoilés dans cette première incursion. Tout comme j’aurais également été plus sensible face à à un nuancement des appétences de chacun tant le rendu se veut excessivement manichéen jusqu’à présent. Pour autant, les personnages brillent dans leurs rôles respectifs et font le travail avec habilité et adresse. Je suis donc ravi de pouvoir prochainement les retrouver.

C’est pourquoi et avec nostalgie de mes lectures d’adolescent et quand bien même les stéréotypes du genre, j’ai adoré mon immersion au sein de l’univers proposé par l’auteure malgré un air de déjà-vu. Si vous recherchez une lecture légère et sans prise de tête, n’hésitez pas à vous laisser porter par l’addictive plume de cette dernière. Malgré quelques facilités et autres précipitations, je sors grandement convaincu par ce premier volet à l’action aussi explosive que se dévoile piquante la romance amorcée.

20 commentaires sur “Fallen Academy, tome 1 : Première Année de Leia Stone

    1. Nous sommes d’accord pour dire que cette genre littéraire peut paraître datée mais clairement, le plaisir de lecture était réellement présent 😉

      J’aime

  1. Ah, cette série ça fait un petit moment qu’elle me fait de l’œil et l’enthousiasme de ton retour ne va pas m’aider à ne pas craquer 😉

    J’aime

  2. Une héroïne un peu maladroite, c’est le genre de détail qui me plait. 🤭 Et même si l’intrigue semble classique, parfois ça fait du bien de se laisser porter par ce genre d’histoire, d’autant plus que tu soulignes un côté léger et drôle. C’est un mélange que j’apprécie avec l’univers fantastique. Je me laisserais peut-être tenter par ce roman à l’occasion. Merci Steven pour la découverte ! 🙂

    J’aime

    1. Je te rejoins totalement ! C’est le genre de lecture sans prise de tête mais qui fait du bien et qui, surtout, divertit totalement et c’est que j’attendais de ce premier volet.
      Vu ton appétence pour le genre, je suis certain que cette lecture a de quoi te séduire.

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais apprécié le début mais j’avoue que le côté stéréotypé et manichéen avait fini par me lasser. D’ailleurs, je vois que, pour d’autres raisons, la seconde partie ne t’a pas non plu totalement convaincu… Mais en lecture ado, je pense que ça peut aisément plaire 🙂

    J’aime

    1. J’avoue que j’espère que la suite se révélera davantage nuancée et fine que ce premier volet qui, malgré ses manques, m’a embarqué grâce à sa facilité de lecture et sa légèreté remarquable.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.