Fantasy·Jeunesse

Caraval, tome 1 de Stephanie Garber

Note : ★★★★★ — « Alors que j’avais certaines craintes en me lançant dans cette aventure, je suis ravi de constater que Stephanie Garber a su les balayer d’une plume de fer. Grace à son enchanteur et merveilleux univers, bercé de dangers et d’énigmes, l’auteure m’a embarqué avec poésie et illusion dans un monde où la limite entre chimères et réalité est si fine et impalpable que l’intégralité de cette lecture s’est révélée magique et merveilleuse. »


Entrez dans le jeu : Rien ici n’est réel, tout ici n’est qu’illusion…

Résumé :
Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

Chronique :
Caraval ne semble plus à présenter tant cette série a fait couler d’encre lors de sa parution. Entre les avis élogieux et d’autres bien plus nuancés ainsi qu’un dernier tome qui a failli ne jamais voir sa parution dans nos contrées, j’avoue avoir fortement hésité à sauter le pas. Cela était sans compter sans la sortie récente de la seconde série de l’auteure se déroulant dans le même univers, Il était une fois un cœur brisé. Bien que pouvant être lues indépendamment l’une de l’autre, j’ai tout de même préféré suivre l’ordre des parutions et tenter enfin l’aventure. Je suis ravi de cette décision tant je dois bien admettre avoir fortement apprécié ma lecture.

Il faut dire qu’avec les avis nuancés de l’époque j’ai revu mes attentes à la baisse avant d’embarquer pour cette enchanteresse histoire aux allures de contes de fées. Il est indéniable que Stephanie Garber dévoile un univers fantastique des plus merveilleux et enchanteur qui soit à découvrir ainsi qu’à parcourir. Avec ses tonalités farfelues et colorées, semblant s’inspirer à merveille d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll, j’ai été des plus émerveillé et conquis. Avec poésie et rythme, cette dernière embarque son lecteur avec une aisance et une efficacité remarquable. Ainsi, j’ai tout simplement adoré me laisser porter par sa délicieuse plume mettant en image à merveille ces étranges environs où les apparences sont si trompeuses que la limite entre illusion, magie et réalité sont si floues que je n’ai plus su les distinguer. Ce savoureux et constant vaporeux constat permet un exercice de lecture remarquable et grandiose, magique en soi ! D’énigmes en énigmes, l’univers se dévoile au lecteur avec charme et intérêt pour finir sur une finalité à son apogée qui relance pleinement la partie. Moi qui pensais qu’en fin de parcours Caraval n’aurait plus de secrets pour moi, je me suis grandement fourvoyé et j’avoue avoir plus qu’envie de retourner dans cet étrange et mystérieux monde ou bien des dangers rôdent encore.
Des dangers à la figure bien plus réaliste et aux enjeux bien plus cartésiens que le reste dévoilé. Qualifié de jeunesse, Caraval détient pour autant de forts messages et évoque d’assez sombres et durs sujets assez violents par moments. J’ai été saisi par ce brutal et radical contraste entre la magie de l’univers et la maturité de certains pans de l’intrigue dévoilés. Ce pertinent décalage fait que la magie a pleinement opéré en moi tant j’ai ressenti de nombreuses émotions allant de l’émerveillement à la révolte, en passant parfois par la frustration. J’apprécie quand un roman me touche et me bouscule et nul doute que j’ai été plus que servi à la lecture de ce premier volet, véritable ovni.

Néanmoins et malgré un allèchent et éloquent univers, je dois reconnaître que la construction de l’intrigue m’a, quant à celle-ci, semblé parfois assez hasardeuse et bancale. Il faut dire que l’imagination de Stephanie Garber déborde et ce foisonnement se ressent parfois dans l’élaboration de son abondant univers. Pour autant, je ne peux regretter cette frénésie de créativité mais je ne peux en faire autant quant à l’élaboration de ses protagonistes et en particulier celle, assez sommaire, de Scarlett, l’héroïne de cette introduction. Des plus attachante qui soit, cette dernière ainsi que sa sœur se dévoilent victimes des sévices d’un père violent et prêt à tout pour assurer sa place sur le trône et seul Légende, le maître de l’illusion, et son spectacle semblent être leur échappatoire. Ainsi et embarquée dans cet immense et impressionnant événement, Scarlett devra déjouer bien des plans et résoudre bien des énigmes afin de remonter les traces de sa sœur disparue. Souvent qualifiée d’agaçante dans son comportement, je n’ai rien ressenti de tel dans son envie et son entêtement même si, cependant, j’aurais davantage apprécié plus de profondeur et de sensibilité dans sa construction ainsi que dans son évolution. Pour autant, j’ai été charmé par l’amour que cette dernière porte et qui l’a portera à son tour pour ses proches et en particulier Tella. Tout comme j’ai adoré la dynamique du fougueux duo que notre demoiselle formera avec l’étrange et mystérieux Julian qui se dévoile le personnage que j’ai le plus apprécié. Leur relation évoluera de manière prévisible et la romance qui se dessine de chapitre en chapitre se veut néanmoins savoureuse et pétillante. Plus alléchant encore et sans trop en dévoiler, je suis d’ors et déjà ravi de retrouver prochainement certains personnages dévoilés dont l’histoire semble être l’élément central du prochain volet.

Enfin et alors que j’avais certaines craintes en me lançant dans cette aventure, je suis ravi de constater que Stephanie Garber a su les balayer d’une plume de fer. Grace à son enchanteur et merveilleux univers, bercé de dangers et d’énigmes, l’auteure m’a embarqué avec poésie et illusion dans un monde où la limite entre chimères et réalité est si fine et impalpable que l’intégralité de cette lecture s’est révélée magique et merveilleuse.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Bom-ida – Catégorie Feel the rythm of Korea.

38 commentaires sur “Caraval, tome 1 de Stephanie Garber

  1. Eh bien est-ce que je te surprends si je me dis convaincue ? Hihi je retiens le manque de profondeur qui pourrait me faire tiquer. Même si tous les éléments que tu dévoiles et ceux que tu caches sur l’univers me donne envie de me lancer.

    J’aime

  2. Hé bien tu vois, merci pour ta chronique sur ce roman, car je n’en avais jamais entendu parler ! Totale découverte donc. Bonne lecture de la suite 🙂

    J’aime

  3. Je garde un bon souvenir des premiers tomes et tu m’apprends que le troisième a fini par être traduit (ou alors j’ai oublié avoir vu l’info passer) ! D’ailleurs, je ne savais pas que l’autrice avait aussi sorti une autre série dans le même univers… Bref, j’ai bien fait de passer par ici 😛 Merci à toi.

    J’aime

    1. Alors je suis encore plus impatient d’entamer la suite même si le troisième tome souffre d’une mauvaise traduction selon ce que j’ai pu en lire.
      Il s’agit d’Il était une fois un cœur brisé paru chez De Saxus 😉

      J’aime

  4. Des inspirations tels que Alice au pays des merveilles, voilà qui est alléchant. 🙂 Dommage pour ce bémol concernant la profondeur des personnages, mais apparemment l’ensemble de l’univers semble t’avoir conquis. J’y penserais la prochaine fois que je le verrais en boutique. Merci pour ton retour Steven. 🙂

    J’aime

    1. Je ne suis pas certain que tu trouves en rayon ce premier volet sorti il y a des années. Concernant l’univers, celui-ci est tellement bien pensé et amené que le lecteur ne peut être qu’emporté dans ce merveilleux bal d’illusion et magie !

      Avec grand plaisir 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Je l’avais gagné en anglais et acheté en français. Bref, je n’ai pas d’excuse pour ne pas le lire d’autant que l’univers semble t’avoir plus que convaincu !
    Et puis, si tu mentionnes Alice au pays des merveille…

    J’aime

  6. C’est bien que tu aies réussi à apprécier ta lecture malgré des avis que tu as pu lire en amont. Je me rappelle avoir beaucoup aimé l’univers même si je trouvais certaiens choses bancales. Et Scarlet m’a semblé bien fade, mais le pire est pour moi sa sœur que je trouvais antipathique, je n’avais donc pas vraiment hâte de lire Le tome 2 avec Tella au premier plan. Par contre, j’avais beaucoup aimé Julian.

    J’aime

    1. Je te rejoins quant à l’héroïne assez lisse et je t’avoue que j’en attends énormément du côté de sa sœur.
      En espérant que mon enthousiasme demeure avec la lecture du second volet 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Ce n’est pas une série qui me tente, mais en tant que lectrice frustrée de ne jamais avoir pu lire la suite de certaines séries abandonnées en cours de route par les maisons d’édition, je me rappelle avoir signé la pétition pour la publication du tome 3. Je suis contente de voir qu’il a fini par paraître 🙂
    Je te souhaite d’aimer autant les tomes suivants 😉

    J’aime

    1. Je trouve cela tellement rageant et irrespectueux quant à une ME laisse les lecteurs sur sa faim ! Je peux donc comprendre ceux qui préfèrent que tous les tomes soient déjà parus pour tenter l’aventure à leur tour.

      J’espère également être toujours aussi enthousiaste 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est ce que je fais maintenant, j’attends que tout soit paru… Mais du coup, c’est un peu un cercle vicieux: si le tome 1 se vend peu, l’éditeur ne publie pas la suite…
        Je croise les doigts pour toi 😉

        J’aime

  8. Je l’avais reçu comme cadeau de fin de stage à la librairie à sa sortie. Il est toujours dans ma pal 😂 comme je n’aime pas lire les romans qui défraient la chronique à leur sortie. Je trouve que ça fausse le jugement des autres. Mais du coup grâce à toi j’y repense et vais le mettre plus en avant pour une prochaine lecture. Merci de ton avis enthousiaste.

    J’aime

    1. Je pense que vu les années écoulées depuis sa sortie, tu peux te lancer les yeux fermés dans cette enchanteresse et merveilleuse lecture dont je serais ravi de découvrir ton retour !

      J’aime

  9. J’ai lu le 1er tome en anglais, et je pense que c’est en partie à cause de cela que je ne l’avais pas apprécié à sa juste valeur, même si j’en garde un très bon souvenir. J’ai beaucoup plus apprécié la suite 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.