Fantasy·Jeunesse

Caraval, tome 2 : Legendary de Stephanie Garber

Note : ★★★★★ — « Bien que similaire à celle de son prédécesseur dans sa construction, ce second chapitre m’a tout autant séduit grâce à l’important développement quant à son univers et sa mythologie, bien plus profonds et sombres qu’aux premiers abords. J’ai adoré jouer cette nouvelle partie en compagnie du savoureux et pétillant duo formé de Tella et Dante et je suis plus que curieux quant à la conclusion à venir de cette enchanteresse aventure. »


Un cœur à protéger. Une dette à rembourser. Une partie à gagner.

Résumé :
Après avoir sauvé sa soeur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie…
Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.
Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie…

Chronique :
Après un premier tome des plus époustouflant et captivant à découvrir, j’avais plus qu’envie de replonger à nouveau dans l’univers onirique et féerique de Stepahnie Gabler en compagnie, cette fois-ci de Donatella, la sœur cadette de Scarlett précédemment rencontrée. Je suis ravi d’être de nouveau enchanté et convaincu de mon incursion au sein de cet toujours aussi enchanteur univers.

Pourtant et suite à l’effet de surprise de ma précédente lecture passé, j’avoue avoir ressenti quelques craintes durant les premiers chapitres dévoilant une construction fortement similaire au précédent volet. Pour autant et avec étonnement, l’auteure parvient petit à petit à s’émanciper et se défait de ce que celle-ci avait préalablement construit pour, une fois de plus, laisser la magie opérer. Une magie bien plus sombre et funeste que ce à quoi celle-ci m’avait familiarisé et venant complément relancer la partie en cours. Ainsi, Stéphanie Gabler apporte un nouveau souffle à son œuvre en développant et peaufinant drastiquement son univers et nous dévoile les prémices d’une mythologie fort intéressante et éloquente, ne cessant de me rappeler l’Art de la cartomancie. Ainsi, Legendary est d’un tout autre charme que Caraval et m’a emmené dans un monde toujours aussi enchanteur et mystérieux. Grâce à sa plume toujours aussi visuelle et son style d’une fluidité remarquable, j’ai littéralement dévoré cette suite qui m’aura tenu en haleine de bout en bout. Les énigmes se corsent et les enjeux sont de tailles durant cet épisode et cela se ressent fortement dans l’évolution de la prose de l’auteure, à l’accent bien plus dramatique et à la tonalité bien plus grave qui m’aura permis de ressentir énormément d’émotions et c’est une fois de plus bousculé que j’ai tourné la dernière page de ce roman.

Cet afflux de sentiment est la cause de mon attachement que j’ai pu ressentir avec notre héroïne. Si j’avais fortement apprécié l’aperçu de Tella, je dois bien admettre que je ne m’attendais pas à une si savoureuse et éloquente complexité. C’est un personnage riche et en profondeur que j’ai eu la chance de rencontrer. Bien moins lisse que son ainée, j’ai été plus que séduit par le caractère bien trempé et sans demi-mesure de cette dernière. Bien décidée à découvrir ses origines maternelles, Tella devra déjouer les nouveaux plans de Caraval rondement menés par un personnage haut en couleur et fort charismatique, l’impératrice Élantine. Dettes de jeu oblige, c’est un monde parsemé de magie et de dangers que devra traversé notre héroïne. Fort heureusement, celle-ci pourra compter sur le mystérieux et éloquent Dante et, tout comme j’ai adoré la relation précédemment établie entre Scarlett et Julian, j’ai été fort séduit par l’orientation bien plus mordante et piquante de l’histoire d’amour esquissée lors de cet ouvrage. Tout en réparties et débordante d’humour, cette idylle se dévoilera des plus délicieuse à se mettre sous la dent. D’autant plus que Dante cache bien des secrets qui, malgré certaines révélations prévisibles, permettent à l’auteure de détonants retournements de situations et un final des plus alléchant que je suis d’ors et déjà en train de parcourir.

Enfin et bien que similaire à celle de son prédécesseur dans sa construction, ce second chapitre m’a tout autant séduit grâce à l’important développement quant à son univers et sa mythologie, bien plus profonds et sombres qu’aux premiers abords. J’ai adoré jouer cette nouvelle partie en compagnie du savoureux et pétillant duo formé de Tella et Dante et je suis plus que curieux quant à la conclusion à venir de cette enchanteresse aventure.

5 commentaires sur “Caraval, tome 2 : Legendary de Stephanie Garber

    1. Personnellement j’apprécie les deux personnages même si en comparaison il faut admettre que Scarlett paraît bien lisse.
      Ravi de cette seconde chance 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.