Thriller/Policier

Les thés meurtriers d’Oxford, tome 1 : Chou à la crim’ de H. Y. Hanna

Note : ★★★★★ — « Ce premier volet se dévoile une merveilleuse surprise et un véritable délice de lecture. J’ai adoré les personnages présentés auquel il est facile de s’attacher mais aussi de s’identifier, tout comme j’ai pris plaisir à suivre la légère mais efficace enquête dévoilée par une plume habile et portée par un style totalement addictif. »

Résumé :
Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête… Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

Chronique :
Alors qu’une de mes collègues friande de cosy mystery m’avait parlé de celui-ci, je ne savais pas qu’il avait trouvé éditeur depuis et je pensais encore moins le retrouver sur les étagères de mon supermarché. Je n’ai pas hésité un seul instant et me suis empressé d’acquérir les deux premiers volets maintenant publiés. Au vu de me lecture, il est certain que j’ai fait le bon choix tant j’ai adoré et dégusté cette lecture.

Pourtant et au préable, je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle entre cette nouvelle série et celle de Joanne Fluke et son héroïne Hannah. En effet, excepté le pays où se situe l’action, nos deux héroïnes détiennent chacun un petit commerce et se retrouvent toutes deux témoins d’un meurtre. Me direz-vous qu’il n’y a pas cinquante façons de créer et de raconter ce genre d’histoires et vous avez entièrement raison car finalement j’ai bien vite oublié Hannah au profit de Gemma pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur ainsi que pour le style de l’auteure, bien plus dans l’air du temps et plus moderne. Que j’ai adoré voyagé en Angleterre en compagnie de la simple mais efficace et purement addictive plume de H. Y. Hanna. Il ne m’aura fallu que quelques heures pour dévorer ce premier volet qui se déguste avec ferveur et grand appétit. Les pages défilent sans que le lecteur sans aperçoive et je me suis ainsi laissé guidé par l’endiablé rythme de l’enquête dévoilée. Cosy mystery oblige, cette dernière se dévoile des plus légère et simpliste et pour autant je me suis laissé berné par l’auteure. Bien que j’avais compris quelques éléments essentiels concernant l’enquête effectuée par notre intrépide héroïne, je n’ai décelé qu’à la dernière minute l’identité du coupable. D’autant plus que ce n’est absolument pas ce que je recherche lorsque je me lance dans ce genre de lecture dans laquelle, je cherche avant tout à m’amuser et à me divertir et de ce côté Chou à la Crim’ a parfaitement répondu à mes attentes. Je n’ai cessé de sourire au cours de ma lecture et j’ai parfois franchement rigolé. Il faut bien admettre qu’il s’agisse des situations cocasses ou des personnages, rien est laissé au hasard par H. Y. Hanna dont le ton affirmé et plaisant de sa plume sont de véritables délices débordants de saveurs.

En parlant des personnages et comme je le disais, j’ai eu un véritable coup de cœur pour notre trentenaire fraichement débarquée d’Australie afin de réaliser son rêve anglais, ouvrir un salon de thé. J’ai été plus que ravi et épaté par la vitesse à laquelle je me suis attaché à ce personnage. Il faut dire que Y. A. Hanna nous dresse le portrait d’une héroïne à laquelle le lectorat peut facilement s’identifier grâce à son caractère et son comportement des plus commun et ordinaire. Plus d’une fois je me suis imaginé à sa place et mes réactions auraient été souvent les mêmes. Surtout en ce qui concerne la relation qu’elle entretien avec sa mère qui m’a plus qu’amusé et régalé. Cette dernière se dévoile tantôt envahissante, tantôt rétrograde et je me suis régalé du choc générationnel que nous connaissons tous avec nos parents et/ou grands-parents en ce qui concerne les nouvelles technologies, par exemple. Ainsi, quel plaisir de retrouver les termes actuels désignant certains réseaux sociaux écorchés par sa bouche ou bien encore les soucis de mots de passes égarés. Cette relation se dévoile dans l’air du temps et des plus réaliste, accentuant fortement mon impression d’appartenance à cette bourgade anglaise dans laquelle les apparences comptent. Mieux encore et alors que l’auteure aurait pu tomber dans les clichés du genre, cette dernière parvient à les éviter avec agilité et finesse grâce à la maitrise et aux nuances de son style. C’est pourquoi et bien que l’ombre d’un triangle amoureux pointe le bout de son nez, celui-ci ne m’a pas semblé de trop ni tant exagéré. Néanmoins, je préfère quand même émettre une certaine réserve quant à cet aspect de peur d’être déçu et frustré par la tournure qu’opérera cette dernière. Cependant, j’ai apprécié l’aperçu de nos deux prétendants même s’ils n’arrivent pas la cheville de Cassie et Muesli la fidèle amie et le loyal compagnon à poils de Gemma. J’ai beaucoup apprécié l’alchimie entre les deux jeunes femmes ainsi que le caractère assez colérique et taciturne de la chatte de notre héroïne qui promettent tous deux de grands moments dans l’avenir.

Enfin comme vous l’avez compris je pense, ce premier volet se dévoile une merveilleuse surprise et un véritable délice de lecture. J’ai adoré les personnages présentés, auquel il est facile de s’attacher mais aussi de s’identifier, tout comme j’ai pris plaisir à suivre la légère mais efficace enquête dévoilée par une plume habile et portée par un style totalement addictif. Une chose est sûre, je ne vais pas attendre longtemps avant de recroiser la route de Gemma et ses acolytes.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Shiny Summer Challenge – 2022 : Menu Orage d’été – Catégorie Ça va barder.

23 commentaires sur “Les thés meurtriers d’Oxford, tome 1 : Chou à la crim’ de H. Y. Hanna

  1. J’ai bien aimé ma lecture aussi, mais le personnage du pâtissier me gène un peu dans sa représentation pas totalement définie et étonnante.
    Sinon j’aime beuacoup Cassie et Muesli moi aussi 🙂
    Le triangle amoureux qui se pointe, je suis commet toi, dans l’expectative, en espérant que cela ne soit pas mal géré dans la suite!

    J’aime

    1. Je t’avoue que ce premier tome classe, pour le moment, cette série parmi les meilleurs cosy mystery que j’ai pu découvrir jusqu’à présent et je devrais très vite continuer mon immersion.
      Cela grâce au ton des plus modernes et fédérateur qui soit.

      Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma wish list de cosy mystery qui commence à dangereusement augmenter, le genre gagnant en popularité en France, mais ton avis lui fait gagner quelques places. Tu as l’air d’avoir été séduit par l’intrigue, les personnages et la plume de l’autrice, de quoi rendre le tout très alléchant ! Et puis, en amoureuse des chats, je suis ravie de voir que le chat en couverture n’est pas là pour faire jolie.

    J’aime

    1. Je t’avoue que je suis dans le même cas que toi sauf que je n’arrive pas à me restreindre et je commence plusieurs séries. Heureusement, il ne faut pas faire force de concentration avec ce léger genre.
      Je suis certain que ce premier volet peut te plaire tant je l’ai trouvé immersif et intimiste. Je me suis bien plus identifié aux personnages du fait de la modernité de cette série que je trouve rafraîchissante et salvatrice.

      Aimé par 1 personne

  3. Etouffé par un scone, c’est pas commun, comme mort ^^ Je ne suis pas particulièrement amatrice de cosy mysteries, ceci dit, donc je ne pense pas lire celui-ci, mais j’ai lu ton avis avec plaisir 😉

    J’aime

    1. Oui, j’ai trouvé le pitch bien cocasse et c’est ce qui m’a plu ! D’autant plus que cette lecture s’est révélée drôle et divertissante mais si ce n’est pas ton genre, tu fais bien de ne pas tenter l’aventure.

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis bien contente de lire ton avis sur cette série cosy qui me tentait, mais dont j’appréhendais la tournure. En fait, j’avais un peu peur d’être déçue, notamment par les personnages. Par exemple, Hannah Swensen, j’aime bien, ça me détend, mais je préfère tellement les série cosy anglaises, notamment Lady Rose et la dernière en date Beatrice Hyde-Clare (qui, si tu ne la connais pas encore, te plairait peut-être). Ta chronique m’a donc amplement convaincue et je vais moi aussi tester très vite Les thés meurtriers d’Oxford.

    J’aime

    1. Je te rejoins totalement sur le sujet. Sans la touche britannique, je trouve bien plus fade ce genre de lecture. Cependant et comme tu sembles apprécier Hannah Swensen, je suis certain que ce premier tome ne peut que te plaire tant je l’ai bien plus apprécié !

      Je serais ravi de te lire sur le sujet 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.